Isfates : 40 ans d’amitié franco-allemande et d’esprit européen

Publié le 24/09/2018
Visuel 40 ans Isfates

L'ISFATES, Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences, fête cette année ses 40 ans. Il est le premier cursus intégré franco-allemand de l'enseignement.

L’ISFATES est issu d’un partenariat conclu en 1978 entre l’Université de Lorraine et la Hochschule fürTechnik und Wirtschaft des Saarlandes. Il résulte d’une décision intergouvernementale dont le but était d’approfondir les relations transfrontalières. Bénéficiant d'une situation géographique privilégiée au cœur de la Grande Région Saar-Lor-Lux, l’ISFATES a déjà formé plus de 3000 diplômés franco-allemands.

Une formation européenne d’excellence

L’institut propose à ses 400 étudiants français et allemands 12 cursus (7 licences et 5 masters) binationaux et ouverts à l’international dans les domaines du management et des sciences pour l’ingénieur & informatique.

Après trois semestres effectués à Metz, les étudiants poursuivent leur scolarité à la HTW de Sarrebruck, puis en Europe dans le cadre de stages Erasmus ou à l'international. Les nombreux échanges internationaux permettent ainsi aux étudiants d’évoluer dans un cadre interculturel stimulant. « Au début de la première année, on perçoit nettement les différences entre étudiants français et allemands. A la fin du cursus, on ne les distingue plus, tant les échanges les ont transformés : les uns et les autres sont devenus adaptables et enclins au consensus », observe Gabriel Michel, co-directeur de l’ISFATES.

Tout au long de leur scolarité, les élèves ont l’opportunité de s’impliquer dans la vie de l’école par le biais de divers projets et manifestations étudiants. Une partie de l’organisation de la fête des 40 ans de l’institut est notamment confiée à un groupe d’étudiants de 3e année.

L’institut fête ses 40 ans d’existence

La fête des 40 ans de l’ISFATES se déroulera le samedi 3 novembre à partir de 17h dans le nouveau Palais des Congrès Robert Schuman de Metz. L’évènement rassemblera des étudiants anciens et actuels, des personnalités fondatrices de l’institut ainsi que des partenaires institutionnels et économiques.

Pour en savoir plus : www.dfhi-isfates.eu

L’Isfates fait partie du réseau universitaire CFALOR (cfalor.univ-lorraine.fr) regroupant toutes les formations et recherches francoallemandes de l’Université de Lorraine.