Résidence d’auteurs de l’Université de Lorraine à Scy-Chazelles : 3ème saison

Publié le 20/09/2018 - Mis à jour le 10/10/2018

Des interactions Université/Société

La résidence d'auteurs de l'Université de Lorraine (CREM) hors les murs installée à la Maison Robert Schuman (maison des illustres) en collaboration avec le département de la Moselle, la Drac Grand Est et la mairie de Scy-Chazelles ouvre ses portes aux publics pendant un mois dès le 29 septembre avec la street poétesse Nathalie Man pour cette troisième année.  Cette résidence d’auteur en tant que dispositif culturel vise à dynamiser le territoire en favorisant les interactions entre auteurs, publics et institutions. Sur le site, l’écrivaine partagera son temps entre création (production personnelle, performances) et activités de médiations (atelier d’écriture, collage de poèmes…) autour de la littérature contemporaine. Après la première résidence de Jacques Jouet à l’automne 2016 puis celle de Jean Portante en 2017, il s’agit de poursuivre le dispositif mené et partagé avec les chercheurs, les étudiants et les habitants autour d’une programmation ludique et artistique.

Street-poésie entre recherche et création

La poétesse, écrivaine et street-artiste Nathalie Man propose une démarche littéraire hors du livre, de type performative, consistant à afficher sur les murs de la cité des poèmes courts et composés pour la rue en grand format. Ces performances recoupent certaines préoccupations du laboratoire hors les murs installé dans le musée, notamment un programme de recherche consacré à la conceptualisation des arts littéraires, aux nouvelles pratiques hybrides multidisciplinaires autour de l’auteur et de l’œuvre.

Outre cet aspect, la qualité littéraire du projet proposé (« Poèmes de rue – l’urgence du détail ») autour de la thématique de l’avenir et de l’Europe portant sur l’exploration d’une sélection de lieux, s’inscrit parfaitement dans la spécificité de cette résidence au pays des trois frontières.

Médiations culturelles

Le projet de médiation développé avec l’auteur s’adresse à divers publics (étudiants, écoliers, habitants…) et offre une autre approche de la poésie alliant numérique, QR codes, blogs et lectures au creux de l’oreille, tout en s’appuyant sur son expérience des enregistrements de textes et d’animation radiophonique (poésie et musique). Des activités nombreuses qui se déclinent autour :

Du lancement de la résidence avec la participation de l’auteur au salon du livre « Mémoire d’un terroir » samedi 29 et dimanche 30 septembre, place de l’Esplanade à Scy-Chazelles.

D’un parcours de poèmes créés et collés par N. Man durant sa résidence (place de l’Esplanade et à la Maison de Robert Schuman), à partir du jeudi 11 octobre.

De séminaires et ateliers d’écriture à la Maison de Robert Schuman avec les étudiants et chercheurs de l’Université de Lorraine (5 octobre, 19 octobre, 26 octobre et vendredi 12 octobre).

D’une initiation à la poésie contemporaine pour les plus jeunes en partenariat avec les écoles primaires B. Rabas  de Scy-Chazelles et P. Verlaine de Ban St Martin.

D’une soirée « Vers et Verres » à l’occasion du vernissage de l’exposition de N. Man: poèmes dits par l’auteur et improvisations au piano ponctués de dégustations de vin jeudi 18 octobre à 18h30 (Maison de Robert Schuman). Avec la participation d’Eve Maurice, viticultrice exploitante du domaine des Béliers d’Ancy et de Jacques Humbert, pianiste.

Enfin, un concours de graffeurs sur toile sera organisé le dimanche 14 octobre l’après-midi (place de l’Esplanade) à partir des textes de Nathalie Man. Le gagnant sera rémunéré pour la création d’une fresque à réaliser à Scy-Chazelles.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29/09 à cette adresse (yannick.groutsch@mairie-scy-chazelles.fr)

Pièce(s) jointe(s):
poèmes de rue