La marque Lorraine se lance avec… l’Université de Lorraine

Publié le 10/09/2018 - Mis à jour le 24/02/2023

Jeudi 6 septembre était dévoilée la marque Lorraine à l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en présence des acteurs touristiques de la région mais aussi d’acteurs socio-économiques. Avec comme slogan « Lorraine, vous révéler », quatre valeurs essentielles sont portées par cette marque : l’excellence, la sincérité, l’audace et l’ouverture.

Par son nom et ses implantations, l’Université de Lorraine a participé à la création de cette marque et était invitée à porter également ces valeurs qu’elle partage. Le président de l’université, Pierre Mutzenhardt et la vice-présidente étudiante, Clémence Didier exprimaient leur vision de ce territoire.

La chimie comme étendard

Pour se présenter, l’Université de Lorraine a fait le choix de la chimie. L’année 2018-2019 a été placée sous le sceau de la chimie par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. C’est avec cette bannière que l’Université de Lorraine se présentait pour coller à la valeur forte de cette nouvelle marque : « la révélation ».

Avec une solution à base de chlorure de cobalt, du papier et une lampe UV, les visiteurs ont pu découvrir sous une autre lumière cette nouvelle marque.

Les pépites de l’Université de Lorraine

D’autres pépites de l’université ou issues de l’université étaient également présentes comme le Lorraine Fab living Lab qui démontrait toute sa capacité à innover. In’Bo, le fabricant de lunettes et cycles en bois, né de la volonté d’anciens étudiants de l’ENSTIB étaient venus eux aussi montrer leur savoir-faire.

2018-2019 ANNÉE DE LA CHIMIE, DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ

L’Université de Lorraine met en valeur la chimie sous toutes ses formes en 2018-2019. De nombreuses formations en chimie sont dispensées à l’Université de Lorraine, elles offrent aux étudiants de nombreux débouchés professionnels dans des secteurs et pour des métiers très diversifiés. De plus des travaux de recherche portent sur un grand nombre de domaines de la chimie. Les laboratoires ainsi que les écoles, facultés et IUT travaillant dans le domaine de la chimie proposent un programme d’actions afin de montrer ce qu’est la chimie et ce qu’elle permet de changer dans notre quotidien.