Retour sur images de l'inauguration du MAUL, le musée école de l'Université de Lorraine

 
Publié le 29/06/2018 - Mis à jour le 9/07/2018
Inauguration du MAUL - le 26 juin 2018

Le 26 juin 2018 à 17h sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, le musée Archéologique de l'Université de Lorraine dit le MAUL a été célébré auprès d'une centaine de convives suite à sa réhabilitation en "musée école" au service des métiers du patrimoine. L'occasion aussi de présenter au public la troisième exposition temporaire "Du bon usage de l’autel dans les sacrifices antiques", à découvrir jusqu'au 15 janvier 2019.



Le MAUL - Musée-école

2018 marque l’aboutissement de 3 ans d'aventure conduite au bénéfice d’un programme de formation innovante cofinancé par l’Université de Lorraine et la région Grand Est : il aura ainsi fallu trois ans de travail collaboratif, mené à bien par des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels de l’UL, et en collaboration avec de nombreux partenaires, nationaux et régionaux, pour la mise en place de la nouvelle formule muséale qui a été présentée ce 26 juin.

Le MAUL est en effet conçu comme outil pédagogique, scientifique et de promotion du campus Lettres et Sciences humaines et, à plus large échelle, de l’Université de Lorraine. Il constitue une plateforme pédagogique transversale, qui permet d’associer l’enseignement des sciences humaines et sociales à celui des sciences exactes nécessaires à la recherche en Patrimoine et en Archéologie. Le musée est géré par un conservateur de droit, le détenteur de la chaire d’archéologie classique, par l’intermédiaire de l’UFR SHS-Nancy. Il sert ainsi de médium entre les disciplines enseignées au sein de l'UFR SHS-Nancy (HAA, Histoire, Géographie, Information-Communication, Sociologie, Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Philosophie, Psychologie). Cette vaste opération bénéficie aussi du soutien de la mission CultureS de l’UL et de la Direction de la logistique interne de l’UL, ainsi que des laboratoires Hiscant-MA (Histoire et Cultures de l’Antiquité et du Moyen-Âge), CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire) et Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies.  

Par ailleurs, le musée permet aux étudiants des formations aux métiers du patrimoine d'être en contact quasi quotidien avec les œuvres et avec les métiers qui leur sont associés, et leur permet de devenir acteurs du projet sous la forme de plusieurs actions : la gestion muséale, la conservation préventive-restauration, la muséographie-scénographie, la médiation culturelle et les autres métiers du Patrimoine en rapport avec les musées.

Le MAUL, une aventure de 6 années consécutives

Historiquement, l’aventure du MAUL a débuté il y a 6 ans avec la fusion en 2012 de l'Université de Lorraine, et la création en 2014 de l'UFR SHS où la décision a été prise de redonner vie au musée archéologique à l'échelle du campus Lettres et Sciences Humaines (qui avait été prévu sur plans pour son usage actuel dès la fondation du campus en 1964). Un des autres facteurs clés de la dynamique de réhabilitation du MAUL a été la redécouverte incroyable par des enseignants-chercheurs du département d’Histoire de l'Art et d'Archéologie de deux fonds d'archives : un fonds d’archives qui contenait les archives de l’Institut d’Archéologie classique initié par le premier détenteur du poste de PR d’archéologie classique, Paul Perdrizet, également fondateur du musée ;

et d'un fonds d’archives étudié et mis en valeur grâce au travail de Samuel Provost, MCF en archéologie de l’Antiquité tardive, dans le cadre du laboratoires Hiscant-MA (Histoire et Cultures de l’Antiquité et du Moyen-Âge), puis des Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies.

Ce 26 juin 2018 a été l'occasion de remercier vivement toutes les personnes qui ont contribué à ce programme de réhabilitation du musée, et notamment les partenaires nationaux (Musée du Louvre, le Centre de restauration et de recherche des musées de France (C2RMF)) ; les partenaires régionaux (la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, le laboratoire d’Archéologie des métaux (LAM) de Jarville, l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD), les restaurateurs du Patrimoine - agréés des Musées de France, la régisseuse des collections archéologiques au pôle d’Archéologie préventive de Metz Métropole et la clinique de Gentilly) ; mais aussi les services et personnalités (Collégium SHS, UFR SHS-Nancy, Direction de la Logistique interne de l’UL, le Conseil de la Vie Universitaire et la mission culture UL), les laboratoires, les collègues et les étudiants.

Et un grand merci à Sandrine Huber, conservatrice du MAUL, pour son investissement et sa passion de chaque instant pour faire vivre le Musée Archéologique de l'Université de Lorraine depuis 6 ans.

Retrouvez son interview en direct par la radio RCF, prochainement disponible sur le site : https://rcf.fr/culture

 

GALERIE D'IMAGES

Inaugation du MAUL le 26 juin 2018
Intervention de Sandrine Huber, Conservatrice du MAUL
Intervention de Hélène Boulanger, 1ère Vice-présidente de l'Université de Lorraine
Intervention de Pascal Vipard, Maître de conférences en Histoire de l'Art et Archéologie
Intervention de Richard Dagorne, Directeur du Musée lorrain
Intervention de Lucienne Redercher, Adjointe au Maire de Nancy en charge de la Culture, de l’Intégration & des Droits de l’homme
Intervention de Dominique Flon, Président de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain