Raphaël Duval, nouveau doyen de la Faculté de Pharmacie

Publié le 28/06/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Créée en 1872, La Faculté de Pharmacie de Nancy, composante de l'Université de Lorraine, est la première Faculté de Pharmacie de la Région Grand-Est. A la pointe de la technique et de l'innovation, elle forme aujourd'hui plus d'une centaine de pharmaciens par an et participe activement à la recherche dans les domaines des sciences pharmaceutiques et technologiques tournées vers la santé. Le diplôme d’état de Docteur en Pharmacie offre de nombreuses possibilités de débouchés. Plus d'une dizaine de secteurs d'activités - eux-mêmes composés de plusieurs métiers bien spécifiques - sont ainsi concernés. De l'officine à larecherche en passant par l'industrie ou la biologie médicale, la formation proposée à la Faculté de Pharmacie de Nancy permet à chacun de devenir un professionnel de santé, expert du médicament.

Raphaël Duval, nouveau doyen depuis le 8 juin 2018

Diplômé Docteur de l’Université de Limoges en 2003, il a été nommé maître de conférences des universités à la Faculté de Pharmacie de Nancy en 2004. Après avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2010, il a été nommé professeur des universités en 2012. De formation initiale scientifique, il a souhaité reprendre le cursus pharmacie, ce qui lui a permis d’obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie en 2018.

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

• Recherche : Recherche de nouvelles molécules anti-infectieuses / Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-infectieuses
  • Enseignement : la microbiologie

Son projet à la tête de la composante

Réussir l’implantation et l’intégration de la Faculté de Pharmacie, de ses personnels et de ses étudiants, sur le Campus Biologie Santé sur le plateau de Brabois, afin de pérenniser le rôle de la composante comme un acteur-clé dans la formation des apprenants à la santé de demain.

Pour mener à bien ce projet, il est accompagné de l'équipe suivante :

• Vice-Doyen : Julien PERRIN
  • Directrice des Études : Marie SOCHA
  • Présidente du Conseil de la Pédagogie : Brigitte LEININGER-MULLER
  • Président du Collège d’Enseignement Pharmaceutique Hospitalier : Béatrice DEMORE
  • Commission Prospective Facultaire : Président, Christophe GANTZER / Vice-Président, Jean-Louis MERLIN
  • Présidente de la Commission de la Recherche : Caroline GAUCHER
  • Responsable Administrative : Geneviève HERR