Le jeu sérieux Mission Offi’Sim remporte le prix européen du concours MEDEA Awards

Publié le 18/06/2018 - Mis à jour le 2/05/2023
Le prix a été remis lors de la cérémonie à Pauline Thévenot qui représentait l'équipe Mission Offi'Sim à Louvain

Le jeu sérieux Mission Offi'Sim de la  Faculté de pharmacie de l'Université de Lorraine vient de remporter le grand prix des MEDEA AWARDS*. Medea Awards 2018 c'est 230 réalisations proposées au concours et 17 pays participants. L'objectif de ces prix est d'encourager l'innovation et les bonnes pratiques dans l'utilisation des médias (audio, vidéo, graphique et animation) dans l'éducation. Les prix reconnaissent et promeuvent également l'excellence dans la production et la conception pédagogique de ressources d'apprentissage riches en médias.

"Nous sommes très fiers de remporter ce prix qui récompense le résultat d’un formidable travail collectif avec une équipe pédagogique dynamique, la collaboration de professionnels de terrain et une réalisation 100% Université de Lorraine que nous avons pu mener grâce au talent du personnel de la Direction du Numérique" nous confie Alexandrine Lambert, chef de projet et responsable du centre de simulation Offi’Sim.

Mission Offi'Sim (teaser) est le nouvel outil de la plateforme de simulation de la pratique officinale de l’Université de Lorraine. Il fait partie d’un grand projet pédagogique innovant de la Faculté de pharmacie qui a fait le choix, sous l’impulsion de son Doyen Francine Paulus, de moderniser ses enseignements en faisant entrer le numérique, la virtualité, la simulation et l’interactivité avec les étudiants. En ligne depuis la rentrée 2017, il remporte un vif succès auprès des étudiants. 181 visiteurs ont joué dès la première semaine avec un temps moyen passé de 2h23. Depuis 8 mois : 12 682 parties ont été jouées dont 3 787 le week-end et 4 347 le soir ou la nuit. C’est dire !

Une femme et son fils entrent dans la pharmacie d’une station de ski. Elle a décidé de profiter de ses vacances à la montagne pour arrêter de fumer. Mais ça ne se passe pas comme prévu. « Je ne supporte plus les enfants, je ne supporte plus leurs compagnes, je ne supporte plus le ski, je ne supporte plus rien ! S'il vous plaît, faîtes quelque chose pour me donner un coup de main ».

C’est une des 40 demandes auxquelles les étudiants en pharmacie, vont devoir répondre avec empathie et professionnalisme. Successivement en stage dans les 4 officines du jeu, leur mission est de prendre en charge au comptoir les patients qui viennent pour un conseil ou un médicament en vente libre. Délivreront-ils le bon produit ? Lui poseront-ils les bonnes questions ? C'est en jouant à Mission Offi'Sim qu'ils le sauront ! Voir les témoignages.

Mission Offi’Sim en chiffres :

4 pharmacies
24 enseignants et personnels de la Faculté qui ont joué les faux patients
40 cas pharmaceutiques
163 étudiants en pharmacie d’officine qui ont participé à la construction du jeu
12 682 parties jouées en 8 mois

* Ce prix est décerné au meilleur média éducatif professionnel produit par une entreprise ou unité de production (semi-)professionnel, comme par exemple un diffuseur télé, un producteur ou éditeur de multimédia professionnel, une compagnie professionnelle de conception de sites Web ou de l'audiovisuel, un département audiovisuel et/ou multimédia dans les grandes institutions ou des organisations telles que les universités, les ministères, les entreprises, les institutions et les organisations multinationales.

Pour en savoir plus :