Retour sur : journée d’échange interculturelle franco-belge Université du Temps Libre / Université Tous âges du Centre Luxembourg-Saint Hubert (Belgique)

Publié le 31/05/2018 - Mis à jour le 18/12/2019
le groupe de visiteurs du patrimoine messin

Suite à l’invitation de leurs amis Belges du 13 octobre 2018, l’UTL a accueilli une centaine de personnes – Belges et Françaises - à Metz pour leur faire découvrir notre beau patrimoine, le 25 mai dernier. Au programme : visites des sites patrimoniaux et échanges avec les guides et conférenciers de l’UTL.

Monsieur Sébastien Koenig, adjoint au maire de la Ville de Metz, a accueilli les participants à l’Hôtel de Ville – dont M Jean-Luc Henneaux – Bourgmestre de Saint Hubert. Le groupe s’est scindé en 2 pour visiter le Musée de la Cour d’Or et l’Opéra Théâtre.

Au Musée de la Cour d’Or

Patrick Duval, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, historien des mentalités et sémiologue, nous a guidé dans les méandres du Musée. Il a commenté avec brio les plafonds au bestiaire, peints dans la première moitié du XIIIè siècle et qui font partie des œuvres emblématiques du patrimoine médiéval messin.

A l’Opéra Théâtre

Danielle Pister et son époux, Jean-Pierre Pister, vice-présidents du Cercle Lyrique de Metz et conférenciers à l’UTL, ainsi que  la guide conférencière Sarah Laurent, nous ont proposé une visite privative des coulisses de l’opéra Théâtre de Metz. Nous avons pu découvrir, entre autre, la menuiserie et la partie technique fermées habituellement au public.

Après ces pérégrinations, le restaurant El-Théatris nous a proposé un excellent repas pour reprendre des forces et poursuivre ensuite par la visite du Temple Neuf commentée par Robert Sigwalt, organiste.
Ensuite, une partie du groupe a visité la cathédrale Saint-Etienne sous la houlette de Michelle Violier, adhérente à l’UTL, alors qu’une autre partie a retrouvé Monsieur Alain Hibold, conférencier et historien, à l’église Saint-Pierre aux Nonnains.
Cette belle journée a été vécue sous le signe de la convivialité et de l’amitié et les représentants de l’UTA nous ont fait part de leur enthousiasme.

« Un tout grand merci pour cette journée d’excellence à Metz : satisfaction générale ! » - Albert Fraipon, Président de l’UTA

« De l'avis unanime tous les membres ont été séduits par votre accueil et la qualité des visites sous un soleil magnifique. Un énorme merci à vous deux pour l'organisation parfaite de cette journée. Le maire nous a transmis aussi sa satisfaction. Il faudra maintenant réfléchir à une prolongation éventuelle de notre collaboration.Avec toutes mes amitiés » - Christian Munster, Administrateur de l’UTA