Eric Fullerton, titulaire de la chaire Fulbright-Tocqueville

 
Publié le 29/03/2018 - Mis à jour le 3/04/2018
Eric Fullerton - photo : Abracadabra

Eric Fullerton, professeur à l’Université de Californie à San Diego et professeur invité à l’Institut Jean Lamour dans le cadre de Professor@Lorraine, programme de l’initiative Lorraine Université d'Excellence, est lauréat de la Chaire Fulbright-Tocqueville.

Renforcer la recherche collaborative entre la France et les Etats Unis

La Chaire Tocqueville~Fulbright est cofinancée par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le programme Fulbright en France. Il s'agit d'une chaire d'enseignement et de recherche. Elle est attribuée chaque année à un ou deux établissements d'enseignement supérieur français pour 1 semestre. Elle est ouverte à toutes les disciplines.

L'offre de la Chaire se distingue des dispositifs classiques de professeurs invités par l'engagement de l'institution invitante à assurer un accueil scientifique el matériel de tout premier plan à la personnalité retenue et par la disponibilité du lauréat pour des interventions en dehors de l’institution d'accueil dans un souci de diffusion des savoirs.

Parmi les critères de sélection, la contribution à l'approfondissement des liens entre les communautés académiques française et américaine en est un de choix.

Le défi des technologies du stockage des informations

Eric Fullerton est un physicien spécialiste de la matière condensée et en particulier celle liée aux nanotechnologies. Ses travaux de recherche se sont concentrés sur le magnétisme et les nanostructures magnétiques, autant pour comprendre le comportement de la matière aux dimensions réduites que pour développer de nouvelles applications, notamment dans le domaine de l’enregistrement magnétique.

Sa carrière illustre à quel point le développement des technologies de pointe est étroitement lié à une recherche fondamentale d’excellence. Après avoir obtenu un master de physique au Harvey Mudd College en 1984 puis un doctorat en 1991 à l’université de Californie San Diego sur la croissance et la caractérisation de super-réseaux métalliques, il rejoint le groupe « Couches minces magnétiques » de la division « Sciences des matériaux » à l’Argonne National Laboratory en tant que post doctorant où il obtient en 1993 un poste de scientifique permanent.

En 1997, il entre dans le prestigieux centre de recherche d’IBM à Almaden (Californie) où il va travailler jusqu’en 2003 avant de rejoindre le centre de recherches d’Hitachi-GST en tant que chercheur puis manager du groupe « Propriétés fondamentales de matériaux nanostructurés ». En 2007, Eric Fullerton est nommé professeur d’ingénierie électronique et informatique à l’université de Californie San Diego où il devient titulaire d’une chaire.

Il effectue alors ses travaux de recherche au CMRR (Centre de recherche sur l’enregistrement magnétique) qui couvre l’ensemble des domaines scientifiques fondamentaux liés aux technologies de stockage de l’information. Il est aujourd’hui directeur de ce centre.

Eric Fullerton a reçu de nombreux prix : en 1996, l’Argonne Exceptional Performance Award, et en 1998, il devient Fellow of the American Physical Society.

Il se voit attribuer un IBM Outstanding Technical Achievement Award en 2002, l’IBM Fourth Plateau Invention Achievement Award en 2003 et l’Hitachi GST Gold Patent Award en 2004 et 2005.

Au-delà de cette carrière exemplaire et reconnue internationalement, Eric Fullerton communique avec enthousiasme, simplicité et bonne humeur sa passion pour la recherche. Grâce à ses grandes qualités humaines, il a ainsi inspiré de nombreux étudiants et chercheurs.

Eric Fullerton et l’Institut Jean Lamour : un partenariat de longue date

Depuis 2004, Eric Fullerton a noué des relations étroites avec les équipes de l’Institut Jean Lamour (IJL), et notamment Stéphane Mangin, enseignant-chercheur et responsable l'équipe Nanomagnétisme et électronique de spin de l'IJL. Cette collaboration a donné lieu à un grand nombre d’échanges de chercheurs et de doctorants. En 2015, il participe à la création du Laboratoire international associé (LIA) "Nanoelectronics, from new phenomena to low-power electronics", porté par l’IJL, l’Université Paris Sud et l’Université de Californie à San Diego.

En 2011, Eric Fullerton reçoit les titres et insignes de docteur honoris causa de l’Université de Lorraine.

Depuis le septembre 2016, Eric Fullerton est chercheur invité à l’Institut Jean Lamour, dans le cadre du programme Professor@Lorraine de l’initiative Lorraine Université d’Excellence. Avec le financement supplémentaire de la de la chaire Tocqueville-Fulbright, qui a pour but de renforcer la recherche collaborative entre la France et les Etats-Unis, il pourra poursuivre ses recherches à Nancy durant quatre ans.

Eric Fullerton tiendra une conférence inaugurale dans le cadre se son obtention de la chaire Fulbright le lundi 9 avril 2018 à 14h, dans l'amphi 8 de la faculté des sciences et technologies de Nancy.

Retrouvez le portrait d'Eric Fullerton paru dans Factuel le Mag n°5

Pièce(s) jointe(s):