UFR MIM et Laboratoire LEM3 inaugurés à Metz le 19 mars, un volet de l’opération « Campus Lorrain » s’achève

Publié le 22/03/2018 - Mis à jour le 30/10/2018

Installés sur le technopôle de Metz depuis septembre, l’UFR Mathématiques informatique mécanique (UFR MIM) et le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) ont été inaugurés ce lundi 19 mars. Financeurs de l’opération, partenaires et tutelles de ces composantes d’enseignement et de recherche s’étaient donné rendez-vous pour savourer ce moment fort de la vie du technopôle de Metz.

Parrain de l’inauguration, Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes était présent pour parapher un protocole d’accord avec l’Université de Lorraine.

Un nouveau volet de l’opération Campus Lorrain s’achève

Trois ans après la signature du contrat de partenariat délégant la construction de ces bâtiments, le développement  des « sciences dures » continue sur le site du Technopôle. Avec la reconstruction sur ce site de l’UFR Mathématiques, Informatique et Mécanique (MIM) et des laboratoires qui lui sont associés : LCOMS, IECL, LGIPM et le LEM3 qui dispose désormais d’un bâtiment neuf situé à proximité de l’UFR MIM, cette opération immobilière regroupe enseignement et recherche qui évolueront en synergie avec les grandes écoles et avec les entreprises déjà présentes sur le site.

Factuel avait présenté le projet initial puis montré les bâtiments sortant de terre. Désormais implantés à proximité de l’ENSAM (Arts et métiers de Metz), du restaurant universitaire du Crous (autre opération du Plan Campus) et de l’IRT M2P (Institut de recherche technologique – Matériaux, métallurgie et procédés), du CIRAM (le centre d’innovation et de recherche associé de Metz), ces deux nouveaux bâtiments rejoignent les composantes de l’Université de Lorraine déjà présentes sur le Technopôle (ISFATES, IAE, ENIM) pour créer un véritable pôle universitaire autour des sciences dites « dures » en mécanique-matériaux-procédés. Résultat d’une politique d’aménagement du territoire, cette opération laisse augurer d’une véritable synergie entre les écoles, la recherche et le transfert de technologie.

L'UFR MIM sur le Technopôle de Metz
Le LEM3 sur le Technopôle de Metz