Prochain Brunch - Champignon : un ami qui vous veut du bien ?

Publié le 28/02/2018 - Mis à jour le 8/05/2023

Rejoignez-nous, mardi 27 mars 2018 à 11h30, pour assister au Brunch "Champignons forestiers, opportunités et risques pour l’homme, l’arbre et le bois”, qui se déroulera dans le hall d’accueil du Centre Inra Grand Est-Nancy. Entrée libre.

Cet interlude est organisé en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Les champignons possèdent dans l’imaginaire collectif une réputation souvent mystique, associée au folklore des êtres peuplant les bois. Pourtant à l’image de leur biologie souterraine dont on ne perçoit que le chapeau, les champignons possèdent des ressources insoupçonnées ! Véritables atouts pour certains végétaux dont ils accompagnent la croissance, ils sont également les seuls organismes capables de dégrader le bois. Leur mode de vie sous forme de parasites intéresse aussi les chercheurs et les acteurs économiques pour de potentielles innovations en lutte biologique.

Aujourd’hui de nombreuses innovations valorisent déjà les différentes fonctions des champignons telles que la production de plants truffiers, de plants forestiers mycorhizés ou encore la protection des boiseries contre les champignons dégradeurs. Les champignons se révèlent également être un allié de choix pour la dégradation par fermentation des matériaux lignocellulosiques et l’extraction de composés chimiques utiles pour l’industrie.

Animé par Erwin DREYER, président du Centre Inra Grand Est-Nancy, le Brunch vous propose d’illustrer quelques applications parfois inattendues des champignons au travers de quelques exemples.
Les participants, étudiants, institutionnels, professionnels, enseignants-chercheurs et usagers débattrons des aspects méconnus des champignons qui peuvent se révéler utiles pour les acteurs économiques et les citoyens.

Le Brunch abordera cette thématique à travers trois entrées très complémentaires :

• Toxique ou comestible : règles et utilisation des champignons dans l’alimentation
  • Champignons mycorhiziens : une symbiose essentielle pour l’arbre et les végétaux
  • Champignons pathogènes : diagnostic moléculaire et facteur de santé des arbres

Les intervenants de la table ronde sont :

• Claude MURAT, ingénieur de recherche de l’unité ‘Interactions Arbres-Microorganismes » de l’Inra Grand Est-Nancy;
  • Dominique BARRY, responsable R&D et chargée de recherche dans l’entreprise MYCEA nouvelle filiale d'ALCINA ;
  • Jean-Paul MAURICE, pharmacien, mycologue et membre de la Société Lorraine de Mycologie ;
  • Mara-Flore DUBOIS, illustratrice scientifique.
Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN par tél : 03.72.74.07.12 ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr.
► Attention inscription obligatoire en raison de places limitées. ◄

Au menu du Brunch :

• 11h30-11h45 : Accueil et mot d’introduction par Erwin DREYER
  • 11h45-12h15 : Visite du bâtiment
  • 12h15-13h15 : Restauration et échanges sous forme de table ronde
  • 13h30-14h: Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.