Iouri Motorine, directeur de la nouvelle UMS Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine (IBSLOR)

Publié le 21/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Iouri Motorine, 55 ans, est le directeur de la nouvelle UMS (Unité mixte de service) Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine (IBSLOR), créée le 1er janvier 2018. Il s'agit d'une évolution de la Fédération de recherche BMCT CNRS-UL.

L'UMS (unité mixte de service) 2008 IBSLor (Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine) est une structure d'appui pour la recherche sous tutelle de l'Université de Lorraine, du CNRS et de l'INSERM. Elle associe l’UMR UL-CNRS IMOPA, l’UMR_S UL-INSERM NGERE, et l’UMR_S UL-INSERM 1116 DCAC. Elle regroupe six plateformes de haut niveau technologique : une plateforme de biophysique et biologie structurale, une plateforme d’imagerie, une plateforme de cytomètrie, une plateforme de protéomique, une plateforme du séquençage et une plateforme de génomique fonctionnelle. Cette UMS est localisée au Biopôle à Brabois (Vandoeuvre-les-Nancy) et compte 4 personnes propres et 11 personnes déléguées par les équipes constituantes. Le regroupement en UMS favorise :

• d'une part, la mutualisation en mettant en commun et à disposition des structures opérationnelles de recherche, des équipements lourds structurants
  • d'autre part, le développement de projets transversaux en apportant un soutien technologique et/ou technique.

Son parcours

Iouri Motorine est né à Moscou (URSS). Il a effectué des études de chimie, puis d’enzymologie à l’Université Lomonossov de Moscou et a soutenu sa thèse de doctorat à l’institut de biochimie- Académie des sciences URSS en 1989. Son post-doctorat s'est déroulé au sein du laboratoire d’enzymologie CNRS à Gif-sur-Yvette (Essonne). Depuis 2000, il est professeur de biologie moléculaire à Nancy. Il est co-directeur de l’équipe RNA/RNP au laboratoire IMoPA depuis 2008 et a été co-directeur de la fédération de recherche BMCT de 2013 à 2017.

Son projet à la tête du laboratoire

• maintenir et développer les plateformes technologiques de l’UMS
  • apporter le soutien aux projets scientifiques des laboratoires constituants et des chercheurs des autres unités de l’Université de Lorraine.