Philippe Gros, directeur du nouveau Laboratoire lorrain de chimie moléculaire (L2CM)

 
Publié le 20/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Philippe Gros, 53 ans, est le directeur du Laboratoire lorrain de chimie moléculaire (L2CM), une unité mixte de recherche CNRS/Université de Lorraine, créée au 1er janvier 2018.

Le Laboratoire lorrain de chimie moléculaire (L2CM) est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Lorraine, créée au 1er janvier 2018. L'objectif du L2CM est de développer des méthodes de synthèse de molécules et matériaux moléculaires innovants. La philosophie du laboratoire est le design de la molécule jusqu’au dispositif ou au système bioactif en s'appuyant sur un ensemble de plateformes de synthèse et de caractérisation. L’effectif global est de 62 personnes dont 48 permanents. Le laboratoire est majoritairement présent à Nancy à la Faculté des sciences et technologies et à la faculté de pharmacie mais également à Metz à l’Institut de physique, chimie et matériaux (Technopôle).

La recherche est menée selon deux axes complémentaires :

  • HeMaF : Hétérocycles & Matériaux Fonctionnels (Responsable : Corinne Comoy)
  • MoLSyBio : Molécules et Systèmes Bioactifs (Responsable : Andreea Pasc)

L’axe HeMaF a pour objectif le développement de nouvelles méthodes de préparation de molécules hautement fonctionnelles et de matériaux à structure parfaitement contrôlée, les deux pouvant être alliés pour viser des applications vers la physique (catalyse, énergie, luminescence).

L’axe MoLSyBio vise le développement de molécules bioactives et traceurs ainsi que de nouveaux nanomatériaux pour le transport de principe actifs visant les domaines de la santé (antibactériens, drug delivery, imagerie).

Son parcours

Après un doctorat en chimie organique fine obtenu en 1992 à l’Université Claude Bernard de Lyon sur l’étude de réactions organo-catalystiques, il a effectué un stage post-doctoral CNRS/ISOCHEM en chimie du phosgène et de ses dérivés. Il a ensuite intégré le CNRS comme chargé de recherche en 1994 pour développer des réactions de métallations sélectives à partir de réactifs bimétalliques, il a ensuite obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2000. Il est directeur de recherche CNRS depuis 2006. Il a assuré la direction de différentes équipes de recherche et dirigé l’UMR SRSMC jusqu’à fin 2017. Il est actuellement président de la section Lorraine de la Société Chimique de France.

Ses thématiques de recherche

  • Nouvelles méthodes de synthèse en chimie organométallique
  • Synthèse hétérocyclique
  • Photovoltaïque organique et hybride

Son projet à la tête du laboratoire

Le projet est de créer un laboratoire de chimie moléculaire unique en Lorraine en rassemblant un large éventail de compétences tant au niveau de l’élaboration de molécules et matériaux moléculaires que de leur caractérisation. Le rôle du directeur est ici de mettre place une stratégie efficace et dynamisante pour conduire des chimistes de synthèses, des physico-chimistes, des spécialistes de nanomatériaux et des biologistes vers un objectif commun. La structuration en 2 axes est pensée pour favoriser l’émergence de nouveaux projets qu'il veillera à favoriser par une animation scientifique stimulante.

Le succès du projet passera également par une mise en valeur et une utilisation optimale des différents plateaux techniques dont dispose le laboratoire en termes d’appareillage et de personnel de haute technicité. Ces plateaux constituent une richesse à entretenir et promouvoir.

Le projet de la direction est également d’aller vers une mutualisation croissante de toutes les ressources du laboratoire qu’elles soient humaines, financières ou techniques.

Enfin, Philippe Gros souhaite également insuffler une dynamique au sein du laboratoire pour favoriser l’implication de tous au niveau de l’organisation de l’unité par la création de microprojets autour de la vie de l’unité (communication, site web...). L’objectif est que chacun s’approprie le L2CM, le fasse vivre et ressente un sentiment d’appartenance fort.