Transition énergétique et enseignement supérieur : participez à l’évènement européen EUA ”Energy Clustering Event” les 21 & 22 mars prochains à Nancy

Publié le 15/02/2018 - Mis à jour le 20/02/2018

L’évènement EUA ”Energy Clustering Event”
L’European University Association – EUA (l’équivalent de la Conférence des Présidents d'Université à l'échelle européenne) à travers sa Plateforme sur l`Energie et l`Environnement (EUA-EPUE) et en collaboration avec l’Université de Lorraine et InnoEnergy, organise les 21 et 22 mars prochains l’évènement « Universités européennes pour un avenir énergétique propre : éducation interdisciplinaire, formation et recherche », qui rassemblera dans les locaux de l’Université de Lorraine près de 80 représentants d’universités européennes afin de préparer les enjeux en termes de formation et de recherche dans le domaine de la transition énergétique.

Ces deux jours de rencontres et d’échanges s'adressent aux dirigeants universitaires, aux professionnels de l'énergie et aux décideurs actifs dans l'enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de l'énergie et l’environnement. A cette occasion, les participants échangeront sur les recommandations émises dans le rapport "Transition énergétique et avenir de la recherche en énergie, innovation et éducation : un programme d'action pour les universités européennes", un document stratégique proposant des recommandations aux universités et aux décideurs concernant l’évolution des formations et de la recherche dans le cadre pluridisciplinaire de la transition énergétique élaboré lors du projet européen UNI-SET.

Une partie du rendez-vous sera consacrée à la manière dont EUA-EPUE (European Platform of Universities Engaged in Energy Research and Education) peut renforcer son soutien aux universités au niveau européen pour mettre en œuvre les recommandations du programme d’action et sa participation à l'Union de l'énergie et au Plan Stratégique Européen pour les Technologies énergétiques (plan SET).

L’engagement de l’Université de Lorraine
La recherche interdisciplinaire et l'éducation dans le domaine de l'énergie sont au cœur des priorités de l’Université de Lorraine et plus largement au sein du programme «Lorraine Université d'Excellence». Gestion du carbone, vecteurs énergétiques, gestion de la chaleur, bioressources pour l'énergie et la chimie, ressources naturelles pour l'énergie, défis transversaux liés à la perspective spatiale, temporelle, humaine et sociétale de la transition énergétique, font partie des priorités scientifiques de l'Université de Lorraine. Ces priorités sont pleinement conformes aux objectifs de l'accord de Paris et aux axes de recherche du plan SET.

Selon Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, « l’Université de Lorraine est fière de former une partie des prochaines générations de chercheurs, d'ingénieurs, de techniciens, d'humanistes et de citoyens qui seront les acteurs de la transition énergétique ».

L’évènement EUA “Energy Clustering Event” est porté par Fabrice Lemoine, enseignant-chercheur au LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (Université de Lorraine /CNRS) et à l’ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique). Il a été membre du comité de pilotage du projet UNI-SET.

Modalités d’inscription
La date limite d'inscription est fixée au 9 mars 2018. L'inscription est gratuite et comprend la participation, la documentation, les pauses-café et les déjeuners lors de la réunion ainsi que le dîner du 21 mars. S’inscrire.