Retour sur le RDV de Science & You #6 - à la croisée des réseaux : co-construire un projet de culture scientifique et artistique en bibliothèque universitaire

Publié le 7/02/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
conférence en bibliothèque universitaire

Le 30 janvier 2018, la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales du Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy a accueilli une journée d’étude consacrée à la construction de projets culturels (au sens pluriel) au sein des bibliothèques.

Conférence pleinière  retransmise en direct à Mulhouse pour notre partenaire La Nef des Sciences- avec Michel Netzer, directeur du département sciences et techniques de la BnF (Bibliothèque nationale de France) et Laetitia Stagnara, adjointe au directeur de la bibliothèque et des ressources documentaires de la Cité des Sciences

Michel Netzer a abordé la question de la mise en avant de domaines scientifiques et techniques au sein de la BnF. Il a  notamment évoqué le projet Passerelles qui permet de faire le lien entre compétences techniques dans le secteur du BTP et histoire de l’art architectural et des techniques, mettant en perspective les aspects artistiques et innovants de ces métiers qui vont au-delà d’un savoir-faire et participent de la construction de notre culture. Michel Netzer a également présenté le site Sciences pour tous, réalisé par la BnF autour de l’histoire des sciences.

Laëtitia Stagnara nous a présenté le projet de transformation de la bibliothèque de la Cité des Sciences. Elle a insisté sur la nécessité de se positionner dans une dynamique d’évolution au sein même du bâtiment, de la signalétique à l’accueil, en passant par la formation des personnels aux outils numériques. Il s’agit de démontrer que la bibliothèque n’est pas une institution figée mais bien un lieu d’échange, modulable selon ses intérêts et capable de nous conduire vers la découverte, scientifique ou artistique.

Témoignages des acteurs de la culture scientifique et technique sont venus nous présenter des expériences réussies de médiation et projets événementiels.

• L’exposition Jules Verne - la langue française, langue de l'aventure scientifique présentée par Laurent Gobert et Nadine Steinfeld, du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française)
  • La Science se livre, manifestation en bibliothèque conduite par Didier Mathieu, coordinateur de la Fête de la Science et directeur du Planétarium d’Epinal
  • Le jeu de plateau Baby Boom, par Michaël Lebdar, doctorant au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée, dispositif de vulgarisation des recherches,  avec un soupçon d’humour noir, qui non seulement séduit le public mais permet aussi de lever des préjugés sur le sujet abordé (les problèmes d’infertilité en Afrique)

THATCamp

L’après-midi s’est organisée sur le modèle d’un THATCamp, avec des ateliers tournants articulés autour de sujets de réflexion spécifiques aux bibliothèques : l’utilisation des fonds, la stratégie culturelle, la mise en place de projets dans le domaine de la culture scientifique et technique et l’établissement d’actions de médiation.

Une restitution a permis la mise en commun de ces temps d’échange d’idées et de partage de connaissances et d’expériences. La journée a pris fin avec la visite de l’exposition Jules Verne - la langue française, langue de l'aventure scientifique visible à la  Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales jusqu’au 19 février.

Toutes les infos et un résumé détaillé à venir de cette journée riche d’idées nouvelles sur le site des Rendez-vous de Science & You (http://www.univ-lorraine.fr/les-rendez-vous-de-science-you)
En attendant, retrouvez les conférences plénières et les présentations de la matinée en vidéo sur https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=453

présentation de la journée
documents de communication