Plan Etudiants : quels changements pour la rentrée 2018 ?

Publié le 6/02/2018 - Mis à jour le 8/02/2018

Changements à la rentrée 2018, selon les informations actuellement disponibles concernant la Loi Orientation et Réussite des Etudiants actuellement en cours d’Examen au Sénat.

Les choix de l’Université de Lorraine

Les licences de l’Université de Lorraine restent non sélectives

Comme les années passées, tous les nouveaux bacheliers lorrains qui souhaitent poursuivre leurs études en Licence trouveront une place.

• Les formations qui n’étaient pas sélectives ne le sont toujours pas.
  • Les formations qui étaient sélectives le restent.

Le nombre de places ouvertes à l’Université de Lorraine a été envisagé au regard du nombre de bacheliers lorrains pour permettre à tous un accès à l’enseignement supérieur. C’est donc 5500 places de plus que le nombre de nouveaux bacheliers accueillis l’an passé qui sont potentiellement ouvertes cette année. Les futurs étudiants auront ainsi la possibilité de choisir l’Université de Lorraine sur l’application Parcoursup.

Priorité à l’information : pour des choix d’orientation éclairés

Le Conseil de la Formation de l’Université de Lorraine a retenu les attendus nationaux des diplômes post-baccalauréat sans rien ajouter. Le rôle de ces attendus est d’informer les lycéens pour leur permettre de faire un choix éclairé. Il s’agit uniquement de les guider dans leur processus d’orientation et dans leur projet personnel.

Pour l’Université de Lorraine, la priorité est l’information à destination des lycéens, des familles et des lycées en lien avec le rectorat et la préparation de l’accueil des bacheliers à travers des opérations récurrentes telles que « Un Jour À l’Université », les forums d’information et d’orientation, les Journées Portes Ouvertes et les salons post-bac. Sans oublier son site de présentation des formations : formations.univ-lorraine.fr

Des moyens en plus

Concernant les moyens attendus, l’université a produit des arguments à l’appui d’une demande de moyens pour soutenir l’accueil des bacheliers, notamment dans les filières dans lesquels les tensions sont les plus importantes. Les échanges sont actuellement en cours avec le rectorat et le ministère. Nous sommes confiants dans le fait que l’issue des discussions nous permettra d’assurer pleinement nos missions de service public à la rentrée prochaine.

Pour vous, ce qui change… ou pas !

Pièce(s) jointe(s):