Visioconférence : Biologie synthétique et création de nouvelles espèces

Publié le 2/02/2018 - Mis à jour le 8/02/2018
Jean-Pierre Jacquot.

Jean-Pierre Jacquot, professeur émérite de biologie à l’Université de Lorraine (Laboratoire Interactions Arbres Microrganismes) et Roger Pouivet professeur de philosophie (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Henri Poincaré) tous deux à l’université de Lorraine et membres de  l’Institut Universitaire de France ont récemment publié une série d’échanges dans The Conversation France consacrés aux visions complémentaires mais aussi quelquefois conflictuelles du biologiste et du philosophe sur la nature du moi et du non moi, l’identité la mue et le moi et enfin sur le statut semi divin de l’homme à la lumière des récentes avancées en biologie.

Ces publications ont attiré l’attention de deux collègues enseignants en biologie et philosophie au lycée de Sèvres (Hervé Levesque et Czeslaw Michalewski) qui coordonnent des interviews pour Europe Education Ecole une plateforme d’éducation interactive basée à l’Académie de Versailles. Ces collègues ont invité récemment Jean-Pierre Jacquot à faire un cours en visioconférence destiné aux étudiants de lycée et préparant l’agrégation de philosophie. Ce cours en deux parties intitulé "Biologie synthétique et création de nouvelles espèces, l'Homme a-t-il atteint le statut de demi-dieu ?" est disponible en ligne :