Jérôme Dinet, directeur du Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)

Publié le 15/01/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Le Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN ; EA 7489) est une toute nouvelle unité de recherche créée au 1er janvier 2018. Ce laboratoire, dont les locaux se trouvent à la fois sur le campus Bridoux de Metz et sur le campus Lettres et sciences humaines de Nancy, compte 44 membres dont 22 enseignants-chercheurs, 13 doctorants et 9 chercheurs associés. Sous l’impulsion de profondes mutations démographiques, technologiques, professionnelles et sociétales, notre monde change rapidement. Il est crucial de comprendre et d’anticiper les évolutions liées à ces mutations, que ces évolutions concernent les comportements, les mécanismes psychologiques, les attitudes ou encore les attentes dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, les loisirs ou le monde professionnel. Et c’est cette dynamique que l'unité de recherche cherche à saisir et modéliser, en associant des approches théoriques et méthodologiques principalement issues de la psychologie (psychologie clinique, cognitive, différentielle, ergonomique, neuropsychologique, du développement, du travail, gérontopsychologie, …) et des neurosciences.

Son parcours

Après avoir débuté ses études universitaires à Clermont-Ferrand, il a obtenu son doctorat de psychologie en 2002 à l’Université de Poitiers, et a ensuite travaillé quelques temps pour le CNRS (délégation Aquitaine) avant de réaliser un post-doc à l’Université de Strasbourg. Recruté en 2005 à l’Université de Metz comme maître de conférences, il a rejoint le site de Nancy en 2015 comme professeur des universités. Il a été professeur invité dans plusieurs universités prestigieuses (New York University, Uppsala University, Nagaoka University of Technology) où il a pu nouer des relations pérennes autour de thématiques de recherches communes. Il est également expert pour plusieurs organismes de recherche en France et à l’étranger, relecteur pour plusieurs revues internationales, et également directeur d’une collection en « Ergonomie et facteurs humains » chez un éditeur scientifique anglo-saxon. Parallèlement à ces activités, il s'est engagé dans le fonctionnement de l'établissement en étant successivement directeur d’un département de psychologie, assesseur à la pédagogie, membre élu au CA, directeur-adjoint du collegium SHS, … aux côtés de collègues qui ont su lui faire partager leur passion.

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

En articulant des approches théoriques et méthodologiques de psychologie ergonomique et de psychologie du développement, ses travaux visent essentiellement à mieux comprendre et modéliser les comportements et processus cognitifs impliqués dans les activités humaines basées sur la recherche d’informations et la navigation, que ce soit dans des environnements physiques (e.g., déplacements des enfants-piétons ou des personnes âgées en milieu urbain) ou dans des environnements numériques (e.g., recherche collaborative d’information sur le Web par les jeunes apprenants, comportements et processus dans les environnements virtuels et immersifs).

Ses enseignements concernent principalement la psychologie du développement et l’ergonomie et ce, dans plusieurs cursus (de la L1 au M2 de psychologie, en sciences cognitives, en sciences fondamentales et appliquées, en écoles d’ingénieurs, …). Ses enseignements et ses recherches s’alimentent mutuellement dans un souci constant de rigueur et d’innovation.

Son projet à la tête du laboratoire

Son projet, à la fois simple et ambitieux, vise cinq points :

• fournir un cadre propice à la poursuite des travaux de pointe réalisés par les membres de l'unité de recherche, en permettant à chacun(e) de librement développer ses thématiques ;
  • continuer d’encourager la dialectique entre le versant « fondamental » et le versant « appliqué » des études menées (ce qui passe notamment par les financements CIFRE, les partenariats avec le monde socio-économique et associatif, les contrats de recherche avec différents opérateurs publics et privés) ;
  • encourager et soutenir l’interdisciplinarité avec des partenaires d’autres unités de l’Université de Lorraine et avec des partenaires extérieurs ;
  • soutenir la mobilité et la dimension internationale des recherches ;
  • et le plus important, permettre aux collègues de toujours avoir envie de poursuivre leurs réflexions et leurs travaux et continuer d’apprendre à leur contact.