Conférence Sciences et Société : Ethique et algorithmes

IUT Nancy - Charlemagne
2 ter boulevard Charlemagne Amphithéâtre Botté
54000 Nancy

Ethique et algorithmes par Gilles Dowek.

Le questionnement éthique, comme naguère le questionnement sur la sécurité des systèmes informatiques, est aussi une source féconde de nouvelles questions scientifiques et techniques. Par exemple, le questionnement sur le respect de la vie privée a donné naissance à de nombreux travaux sur l'anonymisation des données, le projet du vote électronique a mené à la conception de protocoles de vote, mais aussi à l'étude de leurs limites. De même, les questions relatives à l'équité des algorithmes, comme l'algorithme admission post bac, ou celle de la justification d'un jugement ou d'une décision, mènent à de nouveaux problèmes que nous ne savons pas encore résoudre.

Gilles Dowek est Directeur de recherche à INRIA et professeur d’informatique à l’ENS Paris-Saclay. Il a reçu en 2007 le Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française pour son livre Les Métamorphoses du calcul. Une étonnante histoire de mathématiques.

Le cycle de conférences "Sciences et société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan de Lorraine et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Grand Est, INRIA Nancy-Grand Est et la Fondation Blaise Pascal.

L’entrée est gratuite et le parking de l’IUT est à votre disposition.

Contact organisateur : El Haj LAAMRI - el-haj.laamri@univ-lorraine.fr - 03 72 74 33 90

iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe