"Il faut parfois, conseille Wittgenstein, retirer de la langue une expression et la donner à nettoyer pour pouvoir ensuite la remettre en circulation". Le tact a un peu pris la poussière ces dernières années. Eirick Prairat est professeur en sciences de l'éducation au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC). Dans ce petit ouvrage structuré en trois parties, il entend réhabiliter le tact ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
Dans la première partie, nous montrons qu'il n'est pas simple habileté relationnelle mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle et excelle dans le jeu des échanges et des interactions.
Dans la seconde partie, à la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, nous montrons l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous relie et nous fait tenir ensemble. en tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir avec promptitude le sens d'une situation pour agir de manière appropriée. Comprenons bien qu'il ne s'agit pas de deux tacts distincts - un tact éthique et un tact pédagogique - mais d'un usage pédagogique d'une disposition originairement éthique. Si la vertu de justice a un versant politique, la vertu de tact a une facette pédagogique.
Reste alors une question : "peut-on apprendre le tact ?". Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. La formation éthique des professeurs doit alors nouer un ensemble d'activités spécifiques à un mode particulier de travail. Mode qui doit précisément offrir la possibilité d'une telle rencontre. Ce sont les grandes lignes de cette formation que nous esquissons dans la dernière partie de ce livre.
Découvrir l'ouvrage "Eduquer avec tact" sur le site de l'éditeur...