Jean-Noël Ory est le nouveau directeur l'école doctorale SJPEG depuis le 1er septembre 2017.
Son parcours
Jean-Noël Ory a obtenu une thèse de doctorat à l’université Nancy 2 en 1995. Il a débuté sa carrière l’année suivante sur un poste de maître de conférences à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion, et plus particulièrement à l’IUP Banque-Finance. Il a ensuite successivement occupé des postes de Maître de conférences en sciences de gestion où il a pu exercer des responsabilités de master, respectivement à l’ESM/IAE de Metz et au Centre Européen Universitaire de Nancy. Il a soutenu une habilitation à diriger les recherches en sciences de gestion en 2010 et est devenu professeur en 2012, en poste à l’ESM/IAE à Metz. Il est depuis cette date, responsable d’une mention de master en finance-contrôle-comptabilité (FCC).
Ses thématiques de recherche
Jean-Noël Ory est chercheur au CEREFIGE, où il est l’actuel responsable de l’équipe Finance Contrôle Comptabilité, et membre élu du bureau et du conseil de laboratoire. Ses travaux de recherche se situent en finance et ont fait jusqu’à ce jour l’objet d’une vingtaine d’articles publiés dans des revues académiques à lectorat national ou international, d’environ 35 communications à colloque national ou international à comité de lecture, et de plusieurs contributions à la rédaction d’ouvrages collectifs. Ils se rattachent plus particulièrement à deux thématiques :
- la "finance organisationnelle", ce qui a notamment donné lieu à des travaux, réalisés avec d’autres chercheurs, portant sur l’analyse comparative du statut, de l’organisation et de la performance des groupes bancaires coopératifs versus ceux à capital-actions.
- l’information financière véhiculée sur les marchés financiers à travers les agences de rating, ainsi que sur le rôle et l’impact de l’activité de ces dernières. Elle s’est également traduite par plusieurs communications et publications collectives.
Son projet à la tête de l’école doctorale SJPEG
Déjà membre du conseil de l’école doctorale SJPEG lors du présent quinquennat, Jean-Noël Ory a pour objectif de diriger l’école doctorale dans la lignée de la précédente direction, en assurant une interaction régulière avec le pôle scientifique, en s’insérant harmonieusement dans les projets développés au sein du collège lorrain des écoles doctorales (CLED) ou impulsés par l’équipe présidentielle, tout en respectant la spécificité et la diversité des champs disciplinaires et des laboratoires relevant du périmètre de l’école doctorale. Il s’agira également de continuer à mettre en œuvre l’arrêté de mai 2016, régissant le fonctionnement du doctorat et des écoles doctorales, d’améliorer encore l’offre de formation, de soutenir les initiatives et projets des doctorants et d’être à leur écoute, tout en ne transigeant pas sur l’objectif de qualité.
L'école doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED SJPEG) accueille environ 185 doctorants en droit public, droit privé, histoire du droit, science politique, sciences économiques et sciences de gestion de l'Université de Lorraine. Elle interagit avec 5 laboratoires de recherche :
- Institut François Gény (IFG) - Droit privé et Sciences criminelles, Histoire du Droit
- Institut de Recherches sur l'Evolution de la Nation et de l'Etat (IRENEE)- Droit public et Sciences politiques
- Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA) - Sciences économiques
- Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE) - Sciences de Gestion
- Laboratoire d'Economie Forestière (LEF) - Sciences économiques.
Elle offre un programme de formation doctorale alliant approfondissements disciplinaires (en partenariat avec les laboratoires), enseignements de méthodologie et de techniques de recherche, aide à l’insertion professionnelle et ouverture pluri-disciplinaire (en collaboration avec le Collège lorrain des écoles doctorales).