L'Université de Lorraine se mobilise à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 16/11/2017 - Mis à jour le 4/01/2023
A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes célébrée le 25 novembre, des événements sont organisés sur les campus lorrains.

1) Une conférence sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche donnée par le CLASCHES (Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur) :
  • A Nancy, mardi 28 novembre de 17h00 à 19h00 : sur le campus Lettres et sciences humaines, salle A429, conférence présentée par deux intervenantes du CLASCHES et introduite par Pascal Tisserant, psychologue social et vice - président délégué à l'égalité et à la diversité de l'Université de Lorraine.

2) Deux projections-débats du documentaire Hunting ground, réalisé par Kirby Dick, proposées par Sabrina Sinigaglia-Amadio, sociologue (Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine-Metz), avec le soutien du groupe DADIE (Diversité, Anti-Discrimination, Inclusion et Egalité)

Synopsis : entre 16 et 20 % des femmes sont agressées sexuellement durant leurs études supérieures aux Etats-Unis. Les victimes de ces violences commencent à parler de leur expérience traumatisante.
  • A Metz, lundi 27 novembre de 17h30 à 20h : sur le campus du Saulcy, Amphithéâtre Arendt, débat en présence de Sabrina Sinigaglia-Amadio, sociologue, Laboratoire 2L2S
  • A Sarreguemines, vendredi 24 novembre de 8h30 à 12h : Médiathèque,4 Chaussée de Louvain, débat en présence de Florence Soriano-Gafuik, mathématicienne, Institut Elie Cartan de Lorraine.

L'université est également impliquée à travers l'intervention de Géraldine Letz, doctorante au CREM et Martine Batt, professeure en psychologie lors de la journée "Corps et consentement" organisée le 21 novembre au Ballet de Lorraine.

Une campage d'affichage sera également mise en place dans les locaux de l'université, invitant les personnes à télécharger le guide pratique pour s'informer et se défendre, réalisé par le CLASCHES.