MAGNETICA, une expo attirante

Publié le 3/10/2017 - Mis à jour le 5/10/2017

Hélène Fischer, enseignante de physique à l’Université de Lorraine et chercheuse à l’Institut Jean Lamour, est la conceptrice de « MAGNETICA, une expo attirante ». Il s’agit d’une exposition itinérante sur le magnétisme, réalisée dans le cadre du projet Escales des Sciences porté par l'Université de Lorraine. En chercheuse passionnée qu’elle est, elle nous raconte dans cette interview la genèse de cette exposition, qui sera présentée à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre du 9 au 14 octobre 2017 à l’occasion de la Fête de la Science.

Quelle histoire avez-vous souhaité raconter avec cette exposition « MAGNETICA » ?

Dans cette exposition, j’ai souhaité raconter une histoire du magnétisme au grand public, une histoire qui débute par ce que tout le monde connaît, l’aimant que l’on colle au frigo, et qui explique ensuite un grand nombre de phénomènes magnétiques rencontrés au quotidien. Le but est d’amener progressivement le public à comprendre certains résultats de recherches menées dans le domaine du magnétisme, thématique forte de mon laboratoire, l’Institut Jean Lamour (IJL).

Ainsi, j’ai voulu remonter le fil des connaissances sur le magnétisme à travers 5 îlots thématiques, qui répondent à l’ensemble des questions : où trouve-t-on du magnétisme ? Comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les applications ? Quel rôle joue le magnétisme dans un ordinateur ? Et quelles recherches mène-t-on sur le magnétisme à l’IJL ?

Pour capter le public et renforcer le côté pédagogique de l’exposition, chacun de ces îlots comporte de nombreux dispositifs expérimentaux que les visiteurs peuvent manipuler. Par ailleurs, une dizaine de films courts, présentés sur tablettes tactiles, vient apporter des compléments d’information sur des sujets abordés dans l’expo, comme par exemple sur les origines des champs magnétiques terrestre ou solaire, et sur leurs interactions à l'origine des aurores australes ou boréales.

Toujours dans un esprit didactique, un sixième îlot revisite de façon ludique l’ensemble des phénomènes illustrés dans l’exposition à travers un nouveau module du célèbre jeu Minecraft, un Minecraft magnétique, développé par des élèves de Mins Nancy.

Enfin, un totem central rassemble des informations sur les origines étymologique et historique du magnétisme, quelques réflexions philosophiques au sujet des croyances occultes liées aux phénomènes magnétiques, et les différentes étapes du développement d’une approche scientifique du magnétisme.

Cette exposition est énormément basée sur la manipulation, l’expérimentation. Quelle a été votre source d’inspiration ?

Certains visiteurs ont rapproché la démarche expérimentale de MAGNETICA  de celle qu’ils ont pu rencontrer au Palais de la Découverte à Paris. Rien d’étonnant à cela puisque j’ai travaillé pour le Palais pendant un an au cours de mes études, en participant à la conception de nouvelles maquettes et conférences expérimentales.

C'est la démarche exploitée au Palais, basée sur l’observation et l’explication d’expériences pédagogiques réelles, que j’ai suivie pour MAGNETICA, me permettant ainsi de bâtir un cheminement qui donne des outils pour comprendre certains résultats de recherche.

Comment l’exposition a-t-elle été conçue ?

J’ai mis un an pour écrire l’histoire que je souhaitais raconter dans cette exposition, puis encore un an pour la conception et la fabrication.

Pour la conception scientifique, j’ai travaillé avec des chercheurs de différentes équipes de l’IJL : l’équipe de recherche dont je fais partie, « Nanomagnétisme et électronique de spin », mais également des collègues de  l’équipe « Physique statistique », de l’équipe « Physique des plasmas  chauds » ainsi que du centre de compétences Magnétisme.

Pour la conception artistique, j’ai travaillé avec des élèves de Mines Nancy, l’ENSAD et ICN Business School, dans le cadre d’un atelier de l’Alliance Artem. Ils ont imaginé les maquettes de certaines expériences  pour les uns, travaillé sur le design et l’identité visuelle de l’exposition pour les autres.

Et pour la conception technique et la fabrication, j’ai travaillé pour l’essentiel avec le centre de compétences Emmanuel Héré de l’IJL, ainsi qu’avec l’ENIM pour l’usinage de pièces par découpe jet d’eau.  Le centre de compétences en informatique ERMIONE de l’IJL nous a également guidés pour le choix des supports numériques.

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans cette formidable aventure et qui sauront se reconnaître au travers de cet article ! Et j’invite les structures intéressées par l’accueil de cette exposition, qui a vocation à se déplacer sur le territoire lorrain, à contacter Escales des Sciences.

Voir le teaser de l'exposition

Exposition à voir du lundi 9 octobre à 14h au samedi 14 octobre 2017 à 18h

Hall de l'amphithéâtre 8 - 1er étage

Faculté des Sciences et Technologies

Campus Aiguillettes

54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Contact :

Information sur l’exposition : Hélène Fischer, helene.fischer@univ-lorraine.fr

Réservation de l’exposition : Fanny Wagner : escales-des-sciences@univ-lorraine.fr

Propos recueillis par Caroline Barjon.

Hélène Fischer au milieu de son exposition
L'induction
Le jeu du hérisson