Tiques, la grande traque /// une projection-débat Sciences en Lumière à Petit-Rederching

Jeudi 19 octobre 2017 - 19:00
Lieu(x):
Salle des fête Petit-Rederching

Tout commence par une promenade en forêt… Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie... Vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, la borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir.
L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques… Surnommée la Grande imitatrice, la maladie de Lyme est un cassetête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres affections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie.
Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale… La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical.

TIQUES, LA GRANDE TRAQUE
Un film de Stéphanie Rathscheck (52’ / France / 2017 / Pulsasions & 17 Juin Médias)

Film issu de la collection Enquête de Santé, diffusé sur France 5 un mercredi soir par mois dès septembre 2017.

Soirée organisé en partenariat avec la commune de Petit-Réderching et l’Observatoire Homme-Milieux "Pays de Bitche".
Film accompagné par Sandrine Capizzi-Banas, maître de conférences en parasitologie au LCPME (CNRS & Université de Lorraine), et par Fabien Hein, sociologue (Université de Lorraine), Directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche »

Consultez le programme complet des rendez-vous Sciences en lumière.