Lancement officiel du projet EnerBB

Publié le 30/05/2017 - Mis à jour le 1/06/2017
Signature de la convention EnerBB entre la Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville, l’IUT de Thionville-Yutz (Université de Lorraine), Veolia et l’ADEME

Le projet «EnerBB» (Energie Boues Biomasse) a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADEME sur l’énergie durable. L’objectif est de tester, pendant deux ans, (i) la valorisation énergétique des boues séchées du site environnemental de traitement des eaux usées de la commune de Thionville comme combustible issu de boues (CIB) et (ii) la réutilisation des cendres obtenues, après combustion, comme intrant sur sol. Ce projet est mené à travers des études techniques et des essais en laboratoire réalisés en collaboration avec VERI (Veolia Recherche et Innovation) et devrait permettre, avec un ou plusieurs exploitants, l’approvisionnement de chaufferies biomasse afin d’offrir un nouveau débouché à ces CIB.

Ce projet innovant, piloté avec l’ensemble des partenaires, illustre de manière concrète qu’en transformant les déchets en ressource, l’économie circulaire limite le fonctionnement des écosystèmes et, comme eux, cherche à faire disparaître le concept même de déchet.

La signature officielle de la convention de partenariat a eu lieu le 17 mai sur le site environnemental de traitement des eaux usées de la Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville en présence du Président de la Communauté d’Agglomération, de l’ADEME, du Directeur du Collégium Technologie et de l’IUT de Thionville – Yutz représentants l’Université de Lorraine et de Veolia.