Congrès : la Pleine Conscience au coeur de nos pratiques

Campus du Saulcy
Ile du saulcy Amphithéâtre Pascal, UFR SHS
Metz

Un congrès consacré à la Pleine Conscience est organisé sur le campus du Saulcy à Metz les 19 & 20 mai prochains.

À travers ces deux jours de congrès, nous souhaitons rassembler ceux qui, universitaires ou professionnels, ont choisi d’intégrer la pleine conscience à leur pratique et veulent s’accorder du temps pour réfléchir à cette pratique et enrichir leur répertoire de compétences.

VENDREDI 19 MAI :

• 9h00-9h30 Accueil
  • 9h30-10H15 "Pleine conscience et conduites alimentaires" par Rebecca Shankland* (Maître de conférences, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive - Université Grenoble Alpes)
  • 10h15-11h00 "La pleine conscience au coeur de la prise en charge des maladies cardiovasculaires" par Jean-Pierre Houppe (Médecin cardiologue - Thionville)
  • 11h00-11H30 Pause
  • 11h30-12h15 "Quel rôle la pleine conscience peut-elle jouer dans l’armée ?" par Marion Trousselard* (Médecin chercheur, Institut de Recherche Biomédicale des Armées - Paris)
  • 12h15-13h00 "« Être libre en prison ? » Apport de la pleine conscience dans le milieu des prisons, une étude de cas d’implémentation d’un programme de pleine conscience à l’attention des détenus et du personnel" par Ilios Kotsou (Chercheur - Université libre de Bruxelles)
  • 13h00-14h00 Buffet déjeunatoire Hall de l’UFR Sciences Humaines et Sociale
  • 14h00-16h45 ATELIERS PRATIQUES
    • 1. "Intérêts et limites de la pleine conscience dans le monde du travail : éviter l’instrumentalisation" par Dominique Steiler (Professeur sénior - Grenoble École de Management)
    • 2. "Pleine conscience chez les enfants et les adolescents (les programmes Mindful UP)" par Jeanne Siaud-Facchin (Psychologue, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito’Z - Paris)
    • 3. "Prévention et promotion de la santé par la pleine conscience et le développement des Compétences Psychosociales des Parents" par Béatrice Lamboy (Conseiller scientifique, Direction de la prévention et de la promotion de la santé - Santé Publique France) & Nadine Cotton (Psychologue - Chambéry)