Brunch Adaptive Immersive Learning : Big Data, nouvelles pratiques de l’apprentissage et transition digitale

Publié le 2/05/2017 - Mis à jour le 14/04/2023

L’Université de Lorraine a de la ressource à revendre. Le 27 avril, à Villers-Lès-Nancy, le dispositif Brunch a de nouveau mis en lumière la diversité de ses antennes. Au coeur du campus sciences se trouve en effet un pôle d’excellence : l’AIP Primeca de Lorraine. Au sein de ce Pôle de Ressources Informatiques pour la MECAnique, on mélange théorie et pratique, savoir et intelligence artificielle, autour de l'idée d’ingénierie système. Au menu du Brunch : visite et démonstration des locaux par Jean-Yves Bron, directeur, en préambule d’une table ronde gourmande organisée autour des thèmes de l’Adaptive et de l’Immersive Learning. Les participants ont une nouvelle fois été conviés à penser le monde de demain dans une atmosphère conviviale : Big Data, nouvelles pratiques de l’apprentissage et transition digitale.

Penser ingénierie système, c’est l’idée qui résonne dans les couloirs de l’AIP, où travaillent main dans la main l’homme et la machine. Le bras mécanique, guidé par les actions construites par l’apprenti, est bien soutenu par des outils numériques. Cette alliance, née de scénarios, animée par une équipe pédagogique, lance un éventail de questions qui se posent au-delà de l’ingénierie système. Côte à côte, les penseurs de l’enseignement de demain enrichissent leurs pratiques pédagogiques.

C’est ainsi qu’Eric Levrat, enseignant-chercheur au CRAN, qui transmet depuis 2005 « la pensée système » aux élèves du Master Ingénierie de Systèmes Complexes qu’il chapeaute à l’AIP, a pu confronter son regard à celui d’Anne Boyer, professeure en informatique à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe KIWI (Loria*); Franck Corbier, expert de l’ingénierie système chez Dassault Systèmes et Deise Mikhail, co-fondateur de la société Human Games ont partagé leurs regards. Azim Roussanaly, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chargé de mission TICE (Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) a coordonné les voix et animé le débat.

Scientifiques, créateurs et industriels ont pu décortiquer un sujet d’actualité fort : l’apprentissage adaptif - ou adaptive learning. Mode d’apprentissage personnalisé, il s’inspire du Big Data par l’utilisation d'algorithmes prédictifs servant à guider un apprenant, lancé dans une session d’apprentissage sur une plateforme numérique type MOOC (Massive Open Online Course). Anne Boyer, impliquée dans plusieurs projets en lien direct avec l’analyse des données d’apprentissage - ou learning analytics - insiste sur une “transformation de l’apprentissage par les outils numériques”. Transition digitale qui amène à une tendance actuelle, la personnalisation. “Chacun veut avoir la mainmise sur son propre parcours” poursuit-elle. Se pose alors la question du rôle de l’enseignant. “Les données analysées étant disponibles, ne peut-on pas profiter de ces traces pour fournir des retours sur le parcours d’apprentissage à l’enseignant ?” achève celle qui animera une conférence sur la transformation de l’éducation (ICDE Leadership Summit) les 22 et 23 mai prochain à Nancy.

L’évolution du rôle de l’enseignant, Eric Levrat la constate au quotidien : “On devient scénariste, on provoque des mises en situation”. Le métier change, mais la nécessité d’accompagner subsiste. “Peut-être qu’il faut simplifier tout ça…”. La perche, lancée, est saisie par les acteurs qui les pensent. Chez Dassault Systèmes, on développe des applications en vue d’aider les industriels et les académiques à se représenter le plus fidèlement possible la réalité par des dispositifs virtuels. Par des simulations et des systèmes d'entraînement, la technologie 3D aide à la scénarisation d’expériences dépassant le réel.

L’expérience, Deise Mikhail la pense, la façonne, la met en application. Human Games, entreprise créatrice d’outils d’immersion par la technologie de réalité virtuelle, replace “l’émotion au cœur de l’apprentissage”. “Un jeu sans les émotions n’apporte rien (...), il faut que les apprenants se sentent confortés, stimulés dans leur environnement”, affirme le développeur. Jouer à mélanger le réel et l’irréel, c’est apporter une nouvelle façon d’acquérir une expérience. La technologie, autrefois pensée comme outil de fracture du lien social, représente aujourd’hui une nouvelle perspective dans les pratiques d’acquisition des connaissances. Les nouveaux modèles d’apprentissage, s’appuyant sur le développement massif et rapide des outils numériques, n’effaceront pas ce besoin naturel d’interaction. Car derrière chaque volonté de construire, de transformer (des besoins, des outils, des rôles, des supports), il y aura toujours un homme et sa tête, son bras, son cœur.

Dans la continuité du Brunch se tiendra la 8ème édition de la conférence EIAH à Strasbourg le jeudi 8 juin 2017. L’atelier de networking pour les « industriels » portera sur l’adaptive learning.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Vincent Barré : Vincent.Barre@univ-lemans.fr

*Loria : Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Article rédigé par Alexandre POUPENEY, en 1ère année de Master "Documentation numérique"

Photo de Camille LEROY