Le Boost : la formule pour connecter les PME et l’Université de Lorraine

 
Publié le 25/04/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Le 31 mars 2017, au restaurant Les Tuileries à Fey, en Moselle, s’est tenue la première édition du déjeuner partage d’expérience « Le Boost », organisée par la Direction des Partenariats.

De 11h30 à 14h, une quarantaine d’entreprises lorraines ont répondu « présent », curieuses de découvrir ce que l’Université de Lorraine est en mesure de proposer. À l’accueil, les posters produits par les étudiants illustrant des ateliers collaboratifs (ATI, A2P) sont une première source d’étonnement pour les dirigeants. Ces exemples de pédagogie par projet démontrent que des groupes étudiants en cursus d’Écoles d’Ingénieur, d’IUT ou en parcours Licence Masters, et dans différents domaines[1] savent répondre à un besoin émanant d’entreprises, de PME notamment. En travaillant sur des cas concrets, ces projets collaboratifs permettent d'une part aux étudiants de se forger une première expérience professionnelle et d'autre part aux entreprises d'avancer concrètement sur leurs problématiques, de bénéficier d’un regard extérieur, et de se tenir au fait des dernières avancées technologiques et méthodologiques. À partir de ces simples visuels, les discussions s’enclenchent et les premières connections se font entre enseignants chercheurs et entreprises.

Le déjeuner qui s'ensuit est rythmé par les interventions de trois dirigeants d’entreprise, à la fois les ambassadeurs de leur société et témoins de la collaboration dont ils ont pu bénéficier. Stéphane Roc, fondateur dirigeant de la société RSV Concept[2] crée des solutions informatiques permettant le pilotage prévisionnel et managérial des séjours en milieu hospitalier : « l’enjeu est de décloisonner les informations et les équipes pour gagner en efficacité sur la gestion du parc de lits, dans un contexte de réduction des budgets. Il s’agit de gérer la disponibilité des lits en temps réel en milieu hospitalier. » RSV Concept fait tester ce logiciel dans le centre hospitalier de Tonnere où les retours sont extrêmement positifs de la part des professionnels. L’outil, en pleine évolution, s’adapte aux réalités du terrain. L’entreprise innovante souhaite diffuser sa solution et lui garantir une plus grande visibilité dans le secteur de la santé.

De ce besoin est né l’atelier de collaboration avec six étudiants du Master Stratégie et Conseil en Communication de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy[3], « je n’avais aucune attente, j’avais même des a priori sur les étudiants par rapport à leur degré d’implication » avoue Stéphane Roc. Surpris par la qualité et la quantité de travail fourni et l’engagement des étudiants, le chef d’entreprise a appliqué les recommandations et les résultats ne se sont pas fait attendre : « un gain en visibilité via les réseaux sociaux m’a permis d’entrer en contact avec des grands groupes pour réfléchir à de possibles partenariats, un autre établissement de santé m’a sollicité pour tester la solution, et des rapprochements ont été facilités avec des institutionnels. » Un nouvel élan qui se manifeste également dans l’évolution des valeurs de RSV Concept passées de Reconnaissance Simplicité Visibilité à Relation Solution Vision.

Le second temps fort du Boost s’est construit autour de Stéphanie Gierens, responsable qualité, innovation et achats de l’entreprise ASP[4], qui a pu présenter la démarche partenariale existante entre l’Université de Lorraine et ASP, fabricante de « vêtements de travail pour les robots ». Ces housses, qui protègent les robots positionnés dans des milieux agressifs, servent à limiter les opérations de maintenance de ces robots et la durée d’exposition aux risques pour les hommes dans des environnements particulièrement dangereux. La clé de ces housses sur mesure réside dans la qualité et la spécificité du tissu enduit utilisé. Ainsi, l’atelier collaboratif mené avec des élèves ingénieurs de l’Ecole Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) a permis de renforcer leur positionnement sur ce marché grâce à la mise en œuvre d’une base de données constituée à partir de l’analyse des matériaux, du référencement de leurs fournisseurs et des technologies existantes, structurant ainsi les informations stratégiques pour ASP. Stéphanie Gierens a également insisté sur la nécessité des entreprises d’ouvrir leurs portes à ces futurs ingénieurs afin qu’ils affinent leurs connaissances, mais aussi pour que notre territoire dispose de ce vivier de collaborateurs qualifiés.

Le temps de partage d’expérience s’est conclu sur l’intervention de Laurent Legand, dirigeant de l’entreprise Perform Management[5]. Sa mission a été d’exposer la dynamique enclenchée par la mise en œuvre d’un atelier collaboratif réunissant des élèves ingénieurs de Telecom Nancy[6] et de la formation MAPI[7] de l’ENSAIA. Perform Management est une startup concevant des outils et des méthodes d’optimisation de la performance humaine prenant en compte le bien être au travail. Disposant d’un outil de gestion des risques, Laurent Legand souhaitait apporter une dimension participative à cet outil pour en faire une véritable plateforme collaborative de management des risques professionnels en temps réel. Grâce au travail en mode agile avec les étudiants, un premier prototype a émergé : « pour ce projet, les étudiants ont proposé une solution avec une technologie innovante, flexible et facile d'accès », témoigne l’ambassadeur de Perform Management. Pour l’aider à finaliser l’outil et pour l’adapter aux évolutions constantes du numérique, le chef d’entreprise va intégrer un des étudiants de Telecom Nancy en thèse CIFRE[8] avec un laboratoire de recherche de l'Université de Lorraine, « ce type de dispositif me permet de bénéficier des dernières technologies tout en restant compétitif. »  

Par ces témoignages, les dirigeants d'entreprises présents ont pu apprécier les apports de ces ateliers collaboratifs et s’assurer que, sur leur territoire, l’Université de Lorraine avait toute une palette de compétences disponibles pour les accompagner dans leurs projets d’innovation. Le déjeuner organisé autour de 6 tables rondes thématiques (énergie, numérique...) a permis de générer des multiples échanges entre entreprises mais aussi avec les universitaires présents qui donneront lieu, gageons le, à de fructueuses collaborations.

[1] https://formations.univ-lorraine.fr/

[2] RSV concept a été créé en 2009 et comprend 4 salariés http://rsvconcept.com/

[3] http://infocom.formation.univ-lorraine.fr/

[4] ASP a été créé en 1988 et se compose de 30 salariés http://www.asp-protection.com/

[5] Perform Management a été créé en 2015 et compte 1 salarié http://chezperform.fr/

[6] http://telecomnancy.univ-lorraine.fr/

[7] Formation Management des Activités et des Projet Innovants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires http://ensaia.univ-lorraine.fr/   

[8] http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp?r=3&p=1#.WOdxE2ekK00