À la recherche du sportif parfait /// Projection-débat

Mercredi 17 mai 2017 - 18:00
Lieu(x):
Salle du Prieuré Mont-Saint-Martin

Comment les neurosciences investissent les terrains de sport pour décrypter les capacités cérébrales des athlètes de haut niveau et améliorer leurs performances. Après avoir repoussé à l’infini les limites du corps humain, la faible marge de progression des sportifs de haut niveau se loge désormais dans leurs cerveaux, dont les neurosciences dévoilent peu à peu les spécificités. En répétant les mêmes mouvements jusqu’à l’épuisement, les athlètes transforment des actions complexes en réflexes. La découverte des neurones miroirs – la visualisation d’une action produit le même effet ou presque sur le cerveau que sa réalisation – ouvre par ailleurs de nouveaux horizons en matière de rééducation et explique comment les meilleurs compétiteurs parviennent à anticiper les gestes de leurs adversaires et à s’y adapter.

En présence de Karine DUCLOS, maître de conférences en psychologie à la Faculté des Sciences du Sport (Université de Lorraine) ; responsable de la filière Ergonomie du Sport et de la Performance Motrice ; responsable du Diplôme Universitaire « Optimisation de la Performance Sportive - Entraînement des ressources physiques et mentales » ; psychologue au Creps de Nancy, et de Steven DA COSTA, équipe de France de Karaté.

UN FILM DE BENOÎT LABORDE
(France / 52’ / 2016 / Arte France, French Connection Films)

En partenariat avec la MGEN et la commune de Mont-Saint-Martin.

www.filmdechercheur.eu