ISITE / IDEX : note maximale attribuée à l'Université de Lorraine

 
Publié le 31/03/2017 - Mis à jour le 17/05/2023

Faisant suite à l'annonce des dotations des ISITE / IDEX qui officialise une dotation de 10,5 millions d’euros pour l'Université de Lorraine, l’AEF vient de publier (voir document joint) une synthèse des résultats des 2 vagues du PIA 2. L'Université de Lorraine arrive en tête des 11 projets déposés avec des A sur tous les critères d'évaluation définis par un jury international.

Entre janvier 2016 (1ère vague) et février 2017 (seconde vague), un jury international a expertisé la proposition des 11 projets déposés sur des critères allant de la gouvernance, à l'excellence de la recherche, jusqu'à la gestion des ressources humaines. En tout, 12 critères permettant d'évaluer le potentiel des sites ayant travaillé sur des propositions d'envergure. Du côté des 8 projets d’ISITE retenus, c’est l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) qui se distingue en obtenant des "A" sur la totalité des 12 critères d’évaluation.

L'Université de Lorraine, qui porte et coordonne l'Initiative ISITE / LUE, propose une dynamique de site en impliquant l'ensemble des partenaires académiques autour de l'excellence au travers d'un consortium élargi (UL, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, AgroParisTech, GeorgiaTech Lorraine, CHRU Nancy).

Depuis février 2016, date de l'obtention du label ISITE par l'Université de Lorraine, Lorraine Université d’Excellence a lancé sept programmes qui répondent aux objectifs et engagements pris par le consortium ISITE-LUE : les programmes IMPACT et Mirabelle + qui visent à structurer la recherche d'excellence et ses dimensions internationales et interdisciplinaires ; les programmes Widen Horizons, Goal=Doctorate et Professor@Lorraine qui viennent renforcer une politique de talents et d’attractivité (y compris sur le doctorat) entre les membres du consortium ;  les programmes de partenariats socio-économiques (Global Incubation, SME Booster), renforçant les interactions entre les acteurs académiques et économiques et promouvant l’esprit entrepreneurial,  et les programmes de formation innovantes (X-Tracks et TeachInnov) pour développer des dispositifs innovants en ingénierie de la formation et promouvoir le croisement des parcours de formation.

Les programmes Lorraine Université d’Excellence déjà lancés :

THÈSES LUE Campagne 2016-2017
16 DOCTORANTS RECRUTÉS ET 1 APPUI À UNE THÈSE EXTÉRIEURE (ENS LYON)

17 doctorants bénéficient désormais de ce programme qui leur permet de travailler sur des thématiques innovantes entrant dans le cadre des 6 défis socio-économiques définis par LUE (cf. Factuel, le Mag n °3). La campagne 2017-2018 des doctorants LUE débutera le 3 avril 2017. Offres de thèse sur le site Lorraine Université d’Excellence

PROFESSOR@LORRAINE
14 CANDIDATURES REÇUES - 4 DOSSIERS RETENUS
Professor@Lorraine propose des postes de professeur invités à des collègues étrangers sur la base d’un engagement pluriannuel (jusqu’à 4 mois /an) pour apporter une expertise de haut niveau à de nouvelles collaborations scientifiques et technologiques. Leur présence est aussi un atout pour développer l’internationalisation des formations.

MIRABELLE +
23 PRÉ-PROPOSITIONS REÇUES - 8 DOSSIERS PRÉSÉLECTIONNÉS - ÉVALUATION EN COURS – RÉSULTATS début avril 2017
Mirabelle + permet de finaliser des projets à forte valeur ajoutée interdisciplinaire possédant un potentiel à marquer l’environnement de la recherche, socio-économique ou technologique. Ce programme permet de poser la dernière brique de projets pour valoriser des livrables actionnables rapidement et positionner davantage les équipes à l’international

IMPACT
4 DOSSIERS DÉPOSÉS
ÉVALUATION EN COURS – RÉSULTATS : PREMIER SEMESTRE 2017
Ce programme permet d’identifier des thématiques de recherche ciblées donnant lieu ensuite à des projets phares ambitieux sur 4 ans, ouverts à des collaborations internationales et à des partenariats économiques et industriels. Ces projets connecteront des équipes de recherche, des individus, des activités de recherche et de formation pour élaborer des réponses claires et pertinentes à un défi social et économique bien identifié.

GLOBAL INCUBATION
Dynamiser la création de start-up par l’entrepreneuriat étudiant, la formation à la pré-incubation et élargir les services d’incubation aux étudiants-entrepreneurs.

WIDEN HORIZONS
Aide à la mobilité internationale des personnels des partenaires LUE et des ingénieurs R&D des partenaires économiques pour l’échange de compétences opérationnelles. Appel à projet en cours (jusqu’au 24 avril 2017)

X-TRACKS
PROJET PILOTE LANCÉ SUR UNE DOUBLE DIPLOMATION EN ÉCONOMIE POUR LES ÉLÈVES INGÉNIEURS ET LES ÉTUDIANTS DES CURSUS SCIENTIFIQUES
Construction de parcours pédagogiques hybrides et croisés à l’interface d’itinéraires de formation. Appel à projet ouvert (fil de l’eau)

 

Les programmes LUE qui seront lancés au second semestre 2017

INFRA+
Accompagnement des Infrastructures de Recherche dans une démarche qualité de la recherche afin de développer les coopérations technologiques avec les acteurs socio-économiques et leur permettre d’intégrer les grands réseaux internationaux.

TEACHINNOV
Intégration des nouvelles démarches d’ingénierie pédagogique pour la transformation des pratiques d’acquisition des connaissances (pédagogie inversée, enseignement à distance, apprentissage actif, etc.)

SME BOOSTER
Accompagnement des projets d’innovation des entreprises pour construire une chaîne de valeur partenariale avec les ressources et les compétences des laboratoires de recherche du site lorrain.

FUTURE LEADER
Accompagnement des chercheurs juniors et seniors à haut potentiel dans le cadre de dépôt de projets de recherche d’excellence (ERC, IUF, etc.)

 

 

Pièce(s) jointe(s):