UL.codeIn24, version 2: Succès renouvelé pour la deuxième édition du Hackathon de l'Université de Lorraine

Publié le 15/03/2017 - Mis à jour le 16/03/2017
Les vainqueurs en image : l'application de blind test musical en ligne, conçue et développée par des étudiants en licence professionnelle CISIIE à l'IUT Nancy-Charlemagne.

24 heures chrono
Vingt-quatre heures pour coder une application innovante et collaborative pour écouter de la musique. Tel est le défi auquel ont répondu sept équipes de quatre ou cinq étudiants des différentes formations à composante informatique de l'Université de Lorraine.  Du vendredi 10 mars 2017 à 14 heures au samedi 11 mars même heure, il régnait, dans les locaux de l'UFR Mathématiques et Informatique au Pôle Lorrain de Gestion, une atmosphère de travail intense.

Une organisation plurielle
Cette deuxième édition du Hackathon de l'Université de Lorraine, au nom inspiré du web "UL.codeIn24" --- à prononcer "You'll code in 24 (hours)" --- était organisé par le département informatique de la Faculté des sciences et technologies (licence et master informatique), TELECOM Nancy, l'IUT Nancy Charlemagne, l'UFR Mathématiques et Informatique (sciences cognitives et MIAGE), et les associations étudiantes EKOS et le BDE MIAGE.  L'événement était sponsorisé cette année par ACTIMAGE et NETLOR, avec la participation de SMARTFIZZ, une start-up Nancéienne devenue incontournable dont le produit phare est Jukeback, une solution interactive de diffusion musicale.

Des applications d'une grande qualité
Composé des entreprises partenaires et d'enseignants des formations concernées, le jury a été impressionné par la qualité des applications conçues par les étudiants participants, en un temps record. Chacune des équipes a réalisé une application fonctionnelle, qui se distingue par son originalité, son interface conviviale, ou sa facilité d'utilisation quel que soit le terminal (ordinateur ou téléphone).  "Une expérience à la fois éprouvante, amusante, et enrichissante !" rapporte une équipe participante.

Rendez-vous est donné l'an prochain pour UL.codeIn24, version 3.