L’Université de Lorraine est lauréate du deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt “Pilotes FTLV”

Publié le 14/03/2017 - Mis à jour le 15/03/2017
L'Université de Lorraine lauréate du 2ème AMI Pilote FTLV

Le 23 janvier dernier le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a dévoilé les lauréats du 2ème appel d’offre “Pilotes formation tout au long de la vie”. 9 établissements au total dont l’Université de Lorraine.

“Ce nouvel appel a pour but de prendre en compte les ruptures d’aujourd’hui constatées en matière de parcours de formation et de vie professionnelle. L'objectif est donc de tester des modèles de formations combinant mieux formations initiales et formations continues afin de donner une réalité à ce qu'est la formation tout au long de la vie”. (source MENSR).

Au sein de notre établissement, cette année 2017 fera l'objet d'une expérimentation visant à construire une offre de formation modulaire dans le domaine de l'Écoconstruction, combinant blocs de compétences, FOAD (Formation Ouverte À Distance), VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et pédagogies variées et innovantes.

Le groupe de travail national soutenant ce projet sera animé par la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion professionnelle (DGESIP) et suivi par l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR).

Les échanges ont d'ores et déjà démarré avec le groupe national. La réunion de lancement du projet a eu lieu le 27 février dernier avec les composantes de l’université intéressées pour réfléchir à la transformation de leur offre de formation afin de répondre aux besoins des entreprises avec des parcours de formation souples et diversifiés.

Ce projet est porté par la Direction de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DFOIP) et coordonné par le SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d’Innovation Pédagogique).

Pour plus d'informations, contacter : sandrine.monguillon@univ-lorraine.fr