Retour en images sur la visite de la Ministre Geneviève Fioraso

Publié le 6/01/2014 - Mis à jour le 5/05/2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Lorraine, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est déplacée à l'Université de Lorraine le 5 décembre dernier.

Grand Projet d'Equipement TUBE

Le projet était de construire et développer un outil, appelé TUBE, qui combine un large éventail de moyens de dépôts, de croissance de couches minces, d’analyse physique et chimique et de technique de traitement post dépôt. Tous ces moyens seront interconnectés sous ultra-vide. Le tube a 40 m de long et comporte 9 chambres d’élaboration, 7 de caractérisation et 4 de traitement post-dépôt.

Partenaires : Institut Jean Lamour, Georgia Tech, AIP-Primeca Lorraine, Vinci Technologie, Meca 2000, NIPSON.

LHS : laboratoire de Haute Sécurité

Le LHS est une plate-forme de recherche académique unique en France sur la sécurité informatique. Suite à sa visite, la ministre a présidé une table ronde intitulée « l’innovation comme vecteur de développement économique », aux côté de politiques, de chercheurs et de chefs d’entreprise. « La période de transition de la Lorraine est finie, le tournant est amorcé vers le redressement » a-t-elle  insisté.