Retour sur le brunch - défi LUE "ingénerie au service de la santé et du vieillissement"

Publié le 24/10/2016 - Mis à jour le 17/05/2023

A l'occasion de la journée de lancement Lorraine Université d’excellence, le 29 septembre à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, le brunch - défi "santé" a permis d'aborder l’étude H2020 "FrailSafe" (détection fragilité grâce à des outils connectés), la FHU CARTAGE, la recherche en imagerie, la question des plateformes numériques de services intégrés (ONPA) ainsi que l'appartement intelligent (LORIA).

Animé par Athanase Bénétos, professeur de médecine interne et de gériatrie et Laurence Verger, directrice de la communication recherche du CHRU de Nancy, ce brunch a mobilisé de nombreux acteurs (INRIA - ORANGE - Weelcoop - Human Shape - Human Games, URAFPA, URIOPSS, HARMONIC PHARMA, INSERM, SANOFI, MGEN, ONPA, RSV Concept, CRAN, PERSEUS, IJL...). La question centrale dans le contexte de l’essor de la  « silver économie » a été « La conciliation technologie/robotique et  facteur humain : est-elle une utopie ? » Ce fil rouge qui anime les échanges montre qu’il s’agit de conserver une pratique éthique au quotidien et de faire avec les patient(e)s/citoyen(ne)s.

Athanase Bénétos coordonne une étude européenne innovante pour mesurer chez les plus de 70 ans les signes avant-coureurs de l’apparition de la fragilité liée à l’âge. Les citoyens volontaires pour cette étude vont être équipés d’objets connectés (vêtement, tablette, téléphone, bracelet,…) pour enregistrer des données sur leurs comportements. Ces mesures sont essentielles à une meilleure compréhension de cette étape de l’avancée en âge, parallèle à l’apparition de pathologies, afin de pouvoir anticiper cette fragilité voire de la prévenir.

Freddy Odille, chercheur en imagerie médicale au sein du laboratoire Inserm IADI (Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle), a présenté les nouvelles techniques d'imagerie cardiaque et mammaire. Ces technologies au carrefour de plusieurs disciplines de recherche, mettant à contribution des start-up et des industriels, se focalisent sur les dispositifs médicaux d’imagerie en particulier concernant les organes en mouvement et ce dans un but à la fois diagnostique et curatif.

François Charpillet, directeur de recherche à l'INRIA et responsable de l'équipe de recherche LARSEN commune INRIA /LORIA a témoigné des avancées exponentielles en e-santé et assistance à la personne, notamment l’intelligence artificielle et la robotique. L’objectif est de développer les connaissances et l’apprentissage des robots « tout en gardant les pieds sur terre », c’est-à-dire leur permettre de s’adapter à des environnements complexes prédominés par les signaux humains. Les partenariats avec les professionnels de santé et le monde économique permettent de valider la recherche pour construire et conserver une expertise des systèmes d’analyse.

Céline Bourguignon, directrice de l'URIOPSS a évoqué le projet de plateforme numérique d'assistance aux personnes en perte d'autonomie. Il s’agit de créer des nouveaux environnements pour les personnes en perte d’autonomie en connectant leur chez elles à différents réseaux : cercle social, services publics, commerces de proximité, services à domicile. La plus-value serait d’en faire également un outil de sécurité en offrant à l’entourage la possibilité d’être prévenu en cas de « point de rupture » dans le quotidien de l’usager. Un projet issu des réflexions et des constats de la dynamique SAILOR (Santé, Autonomie, Innovation en Lorraine), qui est un espace partenarial multi thématique.

Les communications sur ces progrès ont suscité de nombreuses interrogations et débats notamment sur « La connexion des timings  Industrie – Recherche ». Diverses idées ont été avancées :

- développer une culture commune et pragmatique entre des acteurs aux objectifs et aux langages différents pour concrétiser les projets ;

- valoriser les partenariats et favoriser la mixité entre les univers médical, industriel et de recherche en santé pour permettre un enrichissement mutuel : confiance, lisibilité et simplicité ;

- harmoniser les demandes initiales des acteurs via l’expression de leurs besoins, puis impliquer tous les partenaires nécessaires (y compris les utilisateurs)  pour co-construire ensemble.

Il s’agit de développer une spirale dynamique vertueuse sur le territoire pour entrer dans la « modernité du grand âge », mieux grandir et vieillir ensemble !

Les échanges entre participants se sont poursuivis et de nombreux rendez-vous ont été pris : objectif atteint pour ce brunch - défi "santé".