Un étudiant de l'ESSTIN champion d'Europe de char à voile [EN HAUT DES PODIUMS #11]

Publié le 18/10/2016 - Mis à jour le 4/05/2023

Hugo Perron, élève en 4ème année à l’ESSTIN, vient de remporter les championnats d’Europe de char à voile en individuel mais aussi en équipe. Retour sur son parcours…

Originaire du Pas-de-Calais, il pratique le char à voile sur les plages du nord depuis 2008 et est licencié au sein du club Au gré du vent. Passionné de vitesse, il découvre ce sport complètement par hasard et 3 ans plus tard, en 2011, il devient champion d’Europe en individuel et en équipe en Grande-Bretagne. En 2012, dans la baie du Mont-Saint-Michel, il remporte les championnats du monde ; un véritable exploit pour ce jeune homme qui vient tout juste de fêter ses 18 ans !

Après avoir obtenu un DUT à Lille, il intègre l’ESSTIN en 2014. Se trouvant désormais à 500 kilomètres de son lieu d’entraînement, il met sa carrière entre parenthèses et revend même tout son matériel. Il reste alors 2 ans sans remonter dans un char. Cette coupure dans sa carrière lui permet de réfléchir et de gagner en maturité. Ainsi, après une année d’Erasmus en Norvège, il décide de reprendre la compétition. Un constructeur lui prête un char, il se prépare physiquement et participe aux championnats d’Europe fin septembre en Normandie. Avec 18 autres concurrents,  il enchaîne 16 courses de 30 minutes (réparties sur 6 jours). Il en remporte 15 et devient alors pour la deuxième fois, champion d’Europe en individuel et en équipe ! Un résultat encourageant alors qu’il n’a pas pratiqué depuis deux ans. Aujourd’hui, Hugo essaie de pratiquer le char à voile pendant toutes les périodes de vacances scolaires et espère trouver un stage au second semestre dans une entreprise située près de la mer, de manière à ce qu’il puisse poursuivre ses entraînements.

Rendez-vous en 2017 pour les championnats du monde qui se dérouleront à Hoylake en Grande-Bretagne, et est-ce peut-être un signe à y voir, mais c’est là-bas qu’il a été sacré champion d ‘Europe pour la première fois !

Coup d’œil sur le char à voile

La fédération française de char à voile compte 2500 licenciés. La pratique de ce sport, qui ne fait pas partie des disciplines olympiques, est essentiellement technique et tactique et doit répondre à plusieurs contraintes : puissance du vent, grandes plages peu fréquentées et marée basse. C’est pourquoi la plupart des courses se déroulent à l’automne. A noter que le char à voile sur lequel Hugo a remporté les championnats d’Europe mesure 5 mètres de long, 7 mètre de haut et 4 mètres de large.