Université de Lorraine et EDF : un partenariat lorrain gagnant-gagnant

 
Publié le 8/07/2013 - Mis à jour le 17/01/2014
Signature de la convention entre EDF et l'Université de Lorraine.

Ce 5 juillet à Nancy, le président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, le délégué régional EDF en Lorraine, Didier Guénin et le directeur performance et innovation de la R&D d’EDF, François-Xavier Roussel ont conjointement signé une convention cadre de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de la Recherche & Développement, de la formation et développement des compétences, et de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le volet « Recherche & Développement » implique, entre autres, le co-développement de chaires et le financement par le Groupe EDF de thèses dans les domaines de la géothermie, biomasse, stockage des déchets et le génie des procédés.2 exemples de collaboration :

  • EDF a participé au soutien de deux thèses de Doctorat qui portent sur la rénovation, à l’horizon 2050, de villages n’émettant aucun gaz à effet de serre. « Villages 2050″ est une approche globale de ces problématiques à l’échelle d’une commune (bâtiments, éclairage public, etc.), afin de réaliser des travaux de qualité, dont l’efficacité est mesurée.
  • Dans le cadre du projet VERTBILOR de la fédération de recherche Jacques Villermaux qui regroupe 4 laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine (IJL, LEMTA, LERMAB et LRGP), une collaboration avec EDF a été initiée pour mettre en place un pilote de gazéification de biomasse pour cogénération. Il s’agit d’optimiser la gestion de l’énergie en favorisant la production simultanée de chaleur et d’électricité pour augmenter le rendement global (principe de cogénération) et de favoriser l’utilisation d’une énergie renouvelable : le bois. Ce procédé sera mis en service en mars-avril 2014 sur le site du campus fibres à Epinal.

Dans le volet « Formation et développement des compétences », ce partenariat va favoriser d’une part l’insertion professionnelle via l’accueil de stagiaires et d’étudiants en alternance de l’UL au sein d’EDF et d’autre part, l’accès à la formation professionnelle des personnels EDF. Les deux partenaires contribueront également à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en s’associant à diverses manifestations. Enfin, cette convention sera propice aux échanges : visites de sites EDF (centrale solaire de Toul, Cycle combiné de Blénod, centrale nucléaire de Cattenom, etc.), interventions de professionnels d’EDF au sein des composantes de l’Université, participation d’EDF aux salons/forums

organisés par l’UL, etc.L’ensemble de ces thématiques s’inscrit dans l’orientation régionale de spécialisation intelligente de la Lorraine « Vallée européenne des matériaux et de l’énergie ».