Résidence d'auteurs et laboratoire hors les murs à Scy-Chazelles

Publié le 14/09/2016

Le Centre de recherche sur les médiations (CREM) s’est associée au conseil départemental de la Moselle et à la mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place la création d’une résidence d’auteur et d’un laboratoire hors les murs au sein de la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du département. Ce dispositif entre dans le cadre d’un Appel à création partagée, mis en place par le Département de la Moselle. Innovant parce qu’il articule création littéraire, médiations culturelles et recherche, il est également soutenu par la DRAC.

Une résidence dans un lieu historique au cœur d’un village mosellan

Une résidence d’auteurs est un dispositif culturel entre un écrivain et un territoire. Elle dynamise le territoire au travers des échanges entre auteurs, publics et institutions. Sur le site, l’écrivain partage son temps entre création (production personnelle) et activités de médiations (atelier d’écriture, lecture…) autour de la littérature contemporaine, en lien avec la population. Cette première résidence reçoit Jacques Jouet pour une durée d’un mois à partir du 12 septembre. L’écrivain sera sans doute inspiré par ce lieu symbolique européen qu’est la Maison de Robert Schuman, chargé d’histoire, de culture et d’esprit. Le charme de Scy-Chazelles et sa richesse patrimoniale ne manqueront certainement pas non plus de nourrir sa création. Durant sa résidence automnale à la Maison de Robert Schuman, Jacques Jouet va ainsi mener un projet d’écriture autour d’une forme poétique (le poème adressé) qui va réserver quelques surprises et une pratique artistique ouverte à tous, en lien avec une territorialité s’actualisant sous différentes formes (Maison de Robert Schuman, jardins, sentiers dans les vignes, café du village…). Il s’agit d’une création collective, partagée avec les habitants de Scy-Chazelles.

Un laboratoire hors les murs : université/cité

Dans le cadre de ce partenariat, il s’agit également de créer une délocalisation de l’Université de Lorraine, et plus particulièrement du CREM, sous la forme d’une unité de recherche hors les murs dédiée à la résidence d’auteurs, la littérature contemporaine et européenne au sein de la Maison de Robert Schuman. Il s’agit d’une forme institutionnellement inventive qui consiste à déplacer les activités, réflexions, en interaction directe avec des lieux urbains au cœur de l’environnement socio-économique et culturel afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la cité, théorie et pratique.

Un Appel à création partagée

Dans son rôle de partenaire des associations et collectivités, le Département accompagne la réflexion, la mise en œuvre et la valorisation de projets culturels sur les territoires. Par le biais d’appels à projets, il suscite et soutient l’émergence d’initiatives artistiques et de projets culturels de qualité, innovants, s’appuyant sur la rencontre entre artistes professionnels et amateurs. Le dispositif d’Appel à création partagée permet ainsi d’accompagner une soixantaine de projets par an.

Dans le cadre de la manifestation Mémoire d’un Terroir, l’association Etincelles est heureuse de participer à ce projet en offrant son concours dans deux ateliers encadrés par l’auteur.