« Première » nationale dans le Grand Est : création, à l’initiative de l’Université de Lorraine, d’un Diplôme Universitaire « Santé et Thermalisme »

 
Publié le 14/09/2016 - Mis à jour le 19/09/2016
Diplôme Universitaire Santé et Thermalisme

Le thermalisme, ses stations, ses soins, ses professionnels de santé constituent un volet important de la santé publique en France. Ses bénéfices thérapeutiques sont aujourd’hui largement reconnus par la communauté scientifique, médicale, et les institutions.

Au printemps 2020, la Métropole du Grand Nancy va ouvrir, au profit d’un public international, Grand Nancy Thermal, seul centre thermal français implanté au cœur d’une grande ville.

Et l’arrivée de ce nouveau centre thermal va permettre au Grand Est d’occuper la 5ème place des Régions thermales françaises, avec Amnéville, Nierderbronn, Morsbronn, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Vittel, Contrexéville et Bourbonne-les-Bains, dans un environnement européen prestigieux, avec Baden-Baden, Mondorf, Spa et d’autres stations allemandes, luxembourgeoises et belges.

La conjugaison d’un contexte général porteur et exigeant, et d’une actualité à la fois nationale et transfrontalière a conduit l’Université de Lorraine, en lien avec la Métropole du Grand Nancy et le Comité des Sages de Grand Nancy Thermal, à  créer un « Diplôme Universitaire Santé et Thermalisme », déjà ouvert à l’inscription et opérationnel début janvier 2017.

Cette formation s’appuie, notamment, sur des partenariats avec le Conseil National des Etablissements Thermaux/CNETh, la Fédération Thermale et Climatique française, les Ordres des Médecins, des Chirurgiens-Dentistes, des Pharmaciens, des Sages-Femmes, des Kinésithérapeutes, des Infirmiers,...

En pointe sur cette innovation pédagogique, les Facultés de Médecine, de Chirurgie Dentaire, de Pharmacie, de Psychologie, des Sciences du Sport et l’Institut Lorrain de formation en masso-kinésithérapie ont uni leurs compétences pour élaborer un programme pédagogique de 150 heures réparti au choix sur 1 à 3 ans, en fonction des  contraintes des professionnels.

« Il s’agit », commente Francine Paulus, Doyen de la Faculté de Pharmacie,  « de conforter et « muscler » les compétences des professionnels appelés à exercer leur métier initial en milieu thermal. L’originalité de cette formation, unique en France, réside dans le fait que nous voulons dispenser une culture commune et des compétences transversales à l’ensemble de ces professionnels, en intégrant les spécificités du thermalisme dans le champs d’intervention de chacun.».

Le Diplôme Universitaire « Santé et Thermalisme » s’adresse prioritairement à toutes les professions de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes,   kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, diététiciens), aux psychologues, aux professionnels des activités physiques, du management, du développement, de la gestion, de l’accueil, des relations humaines, ainsi qu’aux étudiants.

Son programme sera dispensé à l’Université de Lorraine, à Nancy entre janvier et septembre 2017 (et complété par un stage de 5 jours, en continu ou en discontinu, en station thermale, en France ou à l’étranger) portera sur l’hydrologie et la climatologie médicales, la formation à la recherche clinique appliquée au domaine thermal, l’organisation des établissements thermaux, l’hygiène et la sécurité, les soins thermaux, la communication, la psychologie, la promotion et les relations interpersonnelles, les activités physiques, les techniques de bien-être et de mieux être, la masso-kinésithérapie en eau thermale, la cosmétologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, etc.

Ce cycle de formation vise clairement à renforcer, en nombre, en qualité et en spécificité, les capacités d’intervention au profit de la santé dans les établissements thermaux.

Et pour les professionnels eux-mêmes, ce diplôme universitaire apporte une réelle plus value distinctive pour leur carrière et leur évolution.

Pour en savoir plus :