Présentation de la mission égalité-diversité de l’Université de Lorraine

Publié le 10/12/2015 - Mis à jour le 12/05/2023

L’Université de Lorraine s’est dotée d’une mission « égalité-diversité », animée par Pascal Tisserant, chargé de mission « égalité-diversité ».

Cette mission a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Ces critères répondent aux attentes récentes du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la Conférence des présidents d'université (CPU) qui invitent les universités à élargir le périmètre  du (de la) référent.e égalité entre les femmes et les hommes aux questions de racisme et d’antisémitisme mais également de laïcité. Au sein de l’établissement, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble. Au niveau de la recherche, il vise à apporter une réponse, par la recherche, aux questions posées par ces formes d’inégalités et à préparer, par la formation, de futurs citoyens et professionnels à la fois, ouverts sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.

Le chargé de mission anime un réseau de personnels et d’étudiants volontaires de l’Université de Lorraine souhaitant s’impliquer dans des actions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité et de la diversité. Cette promotion passe par l’organisation d’événements et la valorisation d’enseignements et de travaux de recherche concernant ces thèmes, comme le débat organisé le 26 novembre dernier par le collegium santé à l’occasion de la projection du documentaire ‘’la leçon de discrimination’’.

L’Université de Lorraine est la fois riche de la diversité des personnes qui la façonnent et de son expertise dans ce domaine. Elle constitue un acteur majeur de la recherche à propos de ces questions dans de nombreuses disciplines et une ressource locale et nationale incontournable en termes de formation initiale et continue à ce sujet.

Les engagements de l’Université de Lorraine :

• Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité, grâce à plusieurs dispositifs
  • Combattre toutes les formes de discrimination

Contact : mission-egalite-diversite@univ-lorraine.fr