Filles et mathématiques : une équation lumineuse

Jeudi 5 novembre 2015
Lieu(x):
UFR MIM
Ile du Saulcy
Metz
Jeu de rôle (à gauche une lycéenne et à droite une actrice de la compagnie LAPS/équipe du matin)

Depuis 2009, les associations Femmes et mathématiques et Animath organisent plusieurs fois par an des journées intitulées « Filles et maths : une équation lumineuse », dans des établissements d'enseignement supérieur de diverses régions. Ces journées sont destinées à aider les jeunes filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix d'orientation possibles. Les clichés et stéréotypes trop souvent véhiculés par la société, mais aussi par l’École, incitent en effet nombre de lycéennes à s’autocensurer et à renoncer à des études scientifiques. L’objectif de cette manifestation est de contribuer à l’interruption de ce processus.

Pour la première fois,  une telle journée a été organisée le 5 novembre 2015, à l'Université de Lorraine. C’est ainsi que les deux co-organisatrices, Isabelle Dubois et Florence Soriano-Gafiuk, toutes les deux enseignantes-chercheurs en mathématiques, ont pu accueillir sur le site de l’Ile du Saulcy-Metz 114 lycéennes de 1ère S et Terminale S, mais aussi les étudiants du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) second degré, parcours Mathématiques, et les professeurs stagiaires de Mathématiques.  La participation de ces derniers trouve un réel sens, la construction chez les futurs et néo-enseignants de compétences professionnelles liées aux questions d’orientation et d’égalité filles-garçons étant une attente forte du Ministère de l’Education Nationale.

Au programme étaient prévus une conférence mathématique, des ateliers sur les filières et métiers des mathématiques, sur la construction sociale de l’identité des filles, sur la mixité comme vecteur de performance économique dans les entreprises,…, ainsi qu’une pièce de théâtre-forum. Rires et enthousiasme  étaient à chaque fois au rendez-vous. C’est donc avec le sourire et la motivation que les jeunes participantes ont quitté les lieux pour rejoindre leurs lycées.

Cette journée n’aurait pu être organisée sans le soutien de l’UFR MIM, de l’ESPÉ de Lorraine, de l’Institut Elie Cartan de Lorraine, mais aussi de nombreux partenaires de l’Université de Lorraine : le Rectorat de l’académie Nancy-Metz, l’Inspection d’Académie de la Moselle, l’IREM de Lorraine, Metz Métropole et l’association « Femmes et Mathématiques ». Merci à eux.

Site : http://espe.univ-lorraine.fr/filles-et-math/presentation

Quelques photographies : https://drive.google.com/folderview?id=0B2x_ArPu8tlESVZvN2V4ZHh1X0k&usp=sharing

114 lycéennes accueillies pour parler de mathématiques et d'orientation