Le Label "enseignement supérieur" distingue les doctorants qui ont acquis des compétences pédagogiques

Publié le 9/10/2015 - Mis à jour le 2/05/2023

Depuis 2014, afin de valoriser les compétences acquises au cours du doctorat, les doctorants - et docteurs - qui le souhaitent peuvent candidater au label « enseignement supérieur », et ce quel que soit leur établissement de rattachement.

« La candidature n'est pas systématique » souligne Lamine Ighil Ameur, doctorant en sciences des matériaux au Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux. « Pour obtenir le label, il faut constituer un dossier qui justifie des heures d'enseignement assurées au cours du doctorat, ainsi que des formations suivies et du projet tutoré » poursuit-il. Si le dossier est recevable, le candidat est reçu par un jury. « Je me projette comme maître de conférences » explique le doctorant. C'est pourquoi il a rapidement candidaté comme chargé d'enseignement, tout en consacrant ses formations doctorales aux aspects pédagogiques. Lamine s'est donné l'objectif d'obtenir le label « enseignement supérieur » dès qu'il a appris son existence.

« Je n'ai pas rencontré de difficulté à trouver l'équilibre entre enseignement et recherche » constate Lamine qui rédige actuellement sa thèse et compte bien la soutenir au terme des trois années règlementaires. « Ce qui m'a plu, c'est l'utilisation du numérique » retient-il de son parcours, « j'ai eu la chance de pouvoir mettre cela en pratique immédiatement dans le cadre des cours que j'assurais ». Lamine a été recruté comme ATER pour un an, « je vais assurer trois fois plus d'heures d'enseignement que les années passées, tout en poursuivant mes recherches » se réjouit-il.

Le label « enseignement supérieur » est mis en oeuvre conjointement par le Collège Lorrain des Études Doctorales (CLED), la direction de la recherche et de la valorisation de l'Université de Lorraine et l'Ecole supérieur du professorat et de l'éducation de Lorraine. Les lauréats 2015 se le sont vu remettre à l'occasion de la cérémonie de rentrée :

• Mme Maud ALIX
  • Mme Laura Marcdela FORERO RAMIREZ