Portrait d'un Docteur Honoris Causa (2) : Manfred CLAUSS

 
Publié le 23/09/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

Manfred Clauss est un professeur de renom international dans le domaine de l'histoire ancienne, plus particulièrement, mais pas uniquement romaine, comme l'attestent non seulement sa très vaste bibliographie, mais aussi la liste des postes qu'il a successivement occupés : Universités de Siegen, Eichstätt, Berlin, Francfort. Membre du comité éditorial de la célèbre revue historique Klio, Président de la prestigieuse Theodor Mommsen-Gesell­schaft, titulaire du Prix Ausonius de l'Université de Trèves, il est également Docteur Honoris Causa de l’Université de Potsdam.

Né à Cologne en 1945, il effectue ses études en histoire, philosophie, théologie dans les universités de Bonn, Cologne et Marburg. Il occupe un poste d'assistant en histoire ancienne à l'Université de Bochum, où il poursuit ses études doctorales sous la direction du Professeur G. Alföldy et il obtient en 1973 le titre de docteur en histoire ancienne. Il soutient sa thèse d'Etat en 1979 à la Freie-Universität de Berlin et, l'année suivante, il devient titulaire de la chaire en histoire ancienne à l'Université de Siegen. Il achève sa carrière en 2006 à l'Université de Francfort.

Le champ des recherches de Manfred Clauss est très étendu : professeur d'histoire ancienne, il ne se cantonne pas aux études sur la Grèce et la Rome antique (jusqu'au VIe siècle ap. J.-C.), mais a consacré de nombreuses publications sur l'histoire de l'Israël biblique et l'histoire de l'Egypte préromaine. Grand spécialiste d'épigraphie latine, il a constitué, sur fonds personnels avec l'aide d'un informaticien, la base de données la plus riche en matière d'épigraphie latine. Mais une part importante de ses travaux revient également à l'histoire religieuse : du culte de Mithra, en passant par les associations religieuses dans l'Antiquité, jusqu'au christianisme, avec, par exemple, une étude sur l'Eglise catholique de Pologne pendant la seconde guerre mondiale.

Son oeuvre imposante (quelque 500 publications, dont 25 livres, en attestent) a été largement traduite dans différentes langues étrangères : anglais, italien ou espagnol, mais aussi en arabe, coréen, turc. Et le grand public international l'a découvert grâce à sa participation essentielle à l'exposition "Trésors engloutis d'Egypte", organisée 2006-2007 avec l'archéologue sous-marin français Franck Goddio, qui a connu un succès mondial.

Les relations de Manfred Clauss avec l’Université de Lorraine sont multiples. En effet, ses travaux intéressent, les enseignants-chercheurs en histoire ancienne, mais également les philologues et archéologues du laboratoire Histoires et Cultures de l’Antiquité et du Moyen-Age (HISCANT-MA). À titre d’exemple, il a participé au colloque "Constantin et la Gaule", organisé par le laboratoire, en novembre 2010, dont il était le principal conférencier invité. Par ailleurs, il entretient des relations fortes avec Andreas Gutsfeld, professeur d'histoire romaine, qui coopère à la banque de données épigraphiques Clauss-Slaby mentionnée ci-dessus. Et en 2011, Manfred Clauss a offert la plus grande partie de son immense bibliothèque personnelle, quelque 5000 ouvrages, à la bibliothèque de l'HISCANT-MA.

Professeur émérite depuis 2006, Manfred Clauss n’en continue pas moins inlassablement ses activités de recherche, personnelles et collectives, comme en atteste sa bibliographie récente.