Le Professeur Mervyn BIBB, Fellow of the Royal Society, est un scientifique mondialement connu pour ses recherches et innovations dans le domaine de la biosynthèse des antibiotiques. Il étudie en particulier les bactéries telluriques et marines appartenant au groupe des actinomycètes et à qui l’on doit plus des deux tiers des molécules naturelles bioactives utilisées en médecine. Par des approches toujours innovantes en génétique et génomique, il a décrypté de nombreux réseaux de régulation génique et de transduction du signal conduisant à l’activation de la biosynthèse des métabolites d’intérêt. Il a joué un rôle central dans le séquençage de la bactérie modèle Streptomyces coelicolor A3(2), et de Streptomyces venezuelae dont il a dirigé le programme de séquençage. Plus récemment, il a appliqué les nouvelles méthodologies de séquençage et des approches génomiques pour isoler des gènes originaux de biosynthèse de molécules. Il s’est particulièrement intéressé aux lantibiotiques, des peptides modifiés à activité antibactérienne, produit par les Streptomyces, mais également par d'autres bactéries du groupe des actinomycètes telles que les Actinoplanes, Microbispora et Planomonospora. Ses recherches ont non seulement permis de comprendre les mécanismes complexes de synthèse de ces molécules mais également de modifier génétiquement des microorganismes producteurs afin d'obtenir de nouveaux dérivés présentant potentiellement plus efficaces.
Le professeur Mervyn Bibb dirige une équipe de recherche au John Innes Center, centre de recherche international réputé où Sir David Hopwood, son directeur de thèse et mentor, a développé la génétique des streptomycètes dans les années 1950-60. Le professeur Mervyn Bibb est auteur de plus de 170 articles de recherche dans les revues les plus prestigieuses et d’une quarantaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et médailles scientifiques (Colworth Prize, Charles Thom Award, Lepetit Award, Norman Heatley medal) en Grande-Bretagne et à l'international pour ses travaux scientifiques. Outre la Société Royale où il a été élu membre en 2013, il est professeur honoraire de l’Université East Anglia (UEA, Norwich), au Collège Impérial de Londres et à l’Académie Chinoise des Sciences de Pékin.
Tout au long de sa carrière, il a mis l’accent sur deux objectifs chers à l’université : la formation par la recherche et la valorisation. Ainsi, le professeur Mervyn Bibb a constamment associé percées fondamentales et valorisations biotechnologiques. Lors d’un congé sabbatique, il a pendant deux ans (2001-2003), été directeur scientifique de la société Diversa aux Etats Unis (San Diego, Californie) spécialisée dans la valorisation de molécules d’origine naturelle. Plus récemment, ses travaux ont permis de faire émerger deux spin-out en biotechnologies (Novacta Biosystems et Procarta Biosystems) qui développent des dérivés de lantibiotiques contre les infections par Clostridium difficile (phase clinique II), et de nouvelles approches de traitements applicables aux infections par les pathogènes Gram-positifs et Gram-négatifs.
Ses liens avec l’Université de Lorraine remontent à plusieurs décennies avec l’émergence de la thématique de recherche sur la génétique des Streptomyces (évolution et exploration du métabolisme secondaire de S. ambofaciens) au sein du laboratoire de Génétique et Microbiologie (aujourd'hui DynAMic).Mervyn Bibb a facilité le développement de ces recherches en fournissant matériel biologique et appui au niveau international. Il a également accueilli plusieurs doctorants lorrains au John Innes Centre pour des stages postdoctoraux. Plus récemment, il a favorisé l’intégration de notre établissement dans un programme européen (ActinoGen 2005‐2009).