Un hackathon pour mieux faire comprendre la bioéconomie et ses enjeux

 
Publié le 6/07/2025 - Mis à jour le 7/07/2025
Groupe de travail qui échange des idées assis à une table

Innover dans nos territoires, tout en stimulant la coopération régionale entre recherche, savoir faire et économie sera un enjeu phare poursuivi lors des Innovation Days - Forum de la bioéconomie à Nancy. La médiation scientifique joue un rôle clé dans cette cohésion, c’est pourquoi, en parallèle du Forum des 24 et 25 septembre, les acteurs publics et privés du Grand Est pourront se démarquer lors d’un défi coopératif et créatif sur 2 jours visant une meilleure compréhension de la notion de bioéconomie et de ses enjeux.
 

 

Qu'est-ce qu'un hackathon...et qu'est-ce la bioéconomie ?

Initialement, un hackathon est événement au cours duquel des développeur.euse.s se réunissent durant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique. Aujourd'hui, les hackathons évoluent pour faire travailler ensemble des participant.e.s aux profils et compétences diversifiés (programmation, design, business, médiation scientifique…), en présentiel ou en ligne, dans le but de produire ensemble un prototype ou un projet (contraint ou non par différents paramètres). Maintenant, éclaircissons rapidement le terme "Bioéconomie". Il s'agit de l'utilisation durable et circulaire des ressources biologiques pour produire de la nourriture, des matériaux, de l'énergie... Cette notion, importante pour le Grand Est et ses territoires, irrigue les secteurs publics et privés et touche autant la recherche que les entreprises, les industries, artisans et citoyen.ne.s du territoire dans leur quotidien de demain.

Mieux faire comprendre la bioéconomie et ses enjeux grâce à la médiation scientifique

La "médiation scientifique" est une discipline qui a pour objectif de rendre les sciences accessibles et abordables à différents publics, non experts en particulier, et à ces publics de pouvoir contribuer aux sciences par l'échange ou la participation aux activités de recherche. Il consistera à prototyper un dispositif de médiation permettant à ces acteurs de mieux valoriser leurs recherches. Ce dispositif sera également un support de vulgarisation favorisant la sensibilisation des citoyenn.e.s aux enjeux de la bioéconomie. 
A l'issue des 2 jours, les prototypes produits seront présentés sur scène à l'ensemble des participant.e.s du Forum et feront l'objet d'un vote et d'une remise de prix. Les prototypes seront ensuite valorisés auprès du grand public dans le cadre d'événements et salons en Grand Est.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Lors de ce hackathon "Bioéconomie et médiation scientifique", 3 équipes composées d'étudiant.e.s, chercheur.e.s, salarié.e.s d'entreprise, industriels, médiateurs scientifiques, citoyen.ne.s du Grand Est.., allieront leurs compétences sur deux journées, afin de produire un objet, une maquette, une vidéo, un jeu...qui facilite la compréhension de la bioéconomie et favorise le dialogue entre acteurs du territoire. Trois thématiques, ayant pour point commun les notions d'habitabilité et d'écosystèmes, et en lien avec la programmation du Forum ont été retenues pour chaque groupe : Biomolécules-Santé / Forêt-Bois / Biomasse (bioénergies, biomatériaux). Chacun de ces domaines de recherche sera à valoriser.

Alors, vous en êtes ?

> Inscriptions gratuites ici (hors frais de transport et d'hébergement : frais d'hébergement remboursables en partie mais plafonnés et sous conditions)), ouvertes aux personnes domiciliées ou travaillant en Région Grand Est, possibles jusqu'au 12 septembre inclus.
> Jauge limitée à 15 personnes, l'organisation se réserve le droit de choisir les profils afin de garantir une variété dans chaque groupe. Vous serez informé.e. de la validation définitive de votre inscription à compter du 15 septembre, merci de votre compréhension.

Note importante : Attention, le hackathon "Bioéconomie et médiation scientifique" se déroulera en même temps que les "Innovation Days - Forum de la bioéconomie". L'inscription au hackathon suppose que vous ne pourrez pas suivre l'événement "Innovation Days - Forum de la bioéconomie" et inversement.