Plongée au cœur de l’Antiquité : le MAUL et les étudiants du master MAH font revivre les jeux antiques !

 
Publié le 23/04/2025

La semaine des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) 2025 a transporté les étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines dans un voyage à travers le temps grâce au Musée Archéologique de l’Université de Lorraine (MAUL) et aux étudiants du master Métiers de l’Archéologie et de l’Histoire : du terrain à la diffusion des savoirs (MAH).

À l’occasion des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) 2025, le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine (MAUL) et les étudiants du master Métiers de l’Archéologie et de l’Histoire (MAH) ont proposé une immersion originale dans l’Antiquité pour les étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines. Grâce au dispositif Faire vivre l’Antiquité, entre art et poésie, une exposition, des ateliers sportifs inspirés des jeux antiques, ainsi que deux spectacles ont permis de faire revivre cette période historique. Entre découverte ludique du pentathlon antique adapté et récits mythologiques mis en scène, l'événement a su conjuguer savoir, art et convivialité, offrant une expérience pédagogique et culturelle vivante et participative.

Faire vivre l’antiquité, entre art et poésie

Depuis 2023, le MAUL et les étudiants du master MAH font redécouvrir l’Antiquité à la communauté universitaire à travers le dispositif Faire vivre l’Antiquité, entre art et poésie. Ce dispositif offre une opportunité unique de redonner vie aux célèbres mythes de cette période historique à travers une approche artistique qui permet de les appréhender sous un nouveau regard.

Retour vers le passé, dans l’univers des Jeux antiques

Cette année encore, ils ont conjointement organisé cette semaine dans l’esprit du dispositif en proposant un programme ludique et enrichissant.

L’événement débute sur une exposition inédite qui nous invite à participer à « un voyage captivant au cœur de l’antiquité gréco-romaine ». Guidés par les étudiants du master MAH, les visiteurs ont pu plonger dans l’univers des jeux et en comprendre les mythes et les réalités, avec la découverte de vestiges, d’affiches réalisées par les étudiants, ainsi que d’objets de reconstitution prêtés par le parc archéologique européen de Bliesbruck-Rheinheim.

L’exposition a été élaborée et mise en œuvre par les étudiants eux-mêmes, sous la direction de la conservatrice du musée Elisabetta Interdonato et avec la participation d’Andreas Gutsfeld, Professeur des Universités en histoire au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy.

Un peu de sport…

Mais comment se représenter réellement les jeux sans les vivre ? Les organisateurs se sont emparés de cette question et y ont répondu en proposant leurs propres jeux, qu’ils ont pu mettre en pratique au SUAPS du campus, et avec l’aide du collège-lycée de la Malgrange à Jarville, qui ont fourni le matériel. Ils ont permis aux étudiants du CLSH de découvrir le célèbre pentathlon de la Grèce antique. Une épreuve sportive constituée de 5 sports, dont 4 ont été mis en place pour l’occasion :

  • Lancer de disque – remplacé par des frisbees, pour éviter de retourner le SUAPS ;
  • Javelot - version moderne avec un bel élan ;
  • Course – sans sandales ailées mais toujours avec motivation ;
  • Lutte – avec des tapis, pour éviter de finir plié comme un péplum.

Tout autant d’épreuves que les étudiants ont pu essayer afin de savoir s’ils auraient pu être de célèbres athlètes de l’antiquité. Tout cela dans une ambiance antique avec des musiques entrainantes et avec à la clé des copies de pièces de monnaies grecques à gagner.

Et de spectacles !

Pour finir cette semaine riche en découvertes, deux spectacles ont été proposés sur deux thématiques différentes : Héraclès et Les Métamorphoses.

Le premier spectacle mené par le conteur Matthieu Epp, de la compagnie Rebonds Histoires, et accompagné du musicien Dimitar Gougov, revient sur la légende d’Héraclès - plus connu sous le nom d’Hercule - à travers un récit absorbant, mêlant narration et musique. Cette représentation a par ailleurs été une occasion de découvrir un instrument assez spécial appelé le gadulka. Une belle réussite pour les organisateurs qui ont mobilisé une cinquantaine de personnes, faisant ainsi salle comble.

Le second spectacle plongeait quant à lui les spectateurs dans l’univers des métamorphoses du célèbre poète latin Ovide. Conté par Fred Pougeard et accompagné par le musicien Renaud Collet de la compagnie Allégresse du Pourpre. Le spectacle a également été un succès, rassemblant une soixantaine de personnes, aussi bien étudiants, membres de l’Université de Lorraine que de parents d’étudiants et de personnes extérieures à la vie universitaire.

Un événement enrichissant

Cet événement a été une bonne opportunité pour les usagers du campus de découvrir ou redécouvrir une période historique importante et ses traditionnels jeux. Un moment où l’histoire n’était plus seulement étudiée mais aussi vécue !