L’expérience des jardins partagés [VOS ASSOS # 6]

 
Publié le 3/06/2015 - Mis à jour le 27/08/2015

Mettre en condition les 765 m² de terrain, choisir les bonnes variétés de plantes à mettre en terre, calculer l'ensoleillement, arroser... Voici quelques-unes des tâches effectuées depuis le début du mois de mars par les adhérents des "Jardins partagés des étudiants nancéiens".

Situé derrière la Faculté des Sciences et Technologies (FST), le potager a vu le jour à la rentrée 2014 et après un long combat administratif mené par Vincent Huault, LE Monsieur développement durable de l'établissement.
Le projet repose sur la collaboration entre les étudiants et les habitants-jardiniers du quartier (aux étudiants adhérents viennent s'ajouter 20 personnes, riverains ou pas qui apportent ponctuellement de l'aide), la mixité sociale et sur la solidarité (les étudiants ont pu livrer hier le fruit de leur première récolte à l'épicerie solidaire AGORAE).

Marine Duperat, étudiante en M1 Foret Agronomie et Gestion des Écosystèmes, a rejoint l'association il y a moins d'un an, un peu par curiosité avant d'être poussée dans la foulée à sa tête.

Quel est votre rôle et vos missions dans l’association ?

MD : Je suis actuellement Présidente de l'association et j'ai participé à sa création l'an dernier avec l'aide notamment de Vincent Huault. Mon rôle est d'envoyer régulièrement des mails aux adhérents pour les tenir informés de l'avancement des travaux sur le potager, de gérer en partie les semences qui y sont plantées, de voir quel matériel acheter pour les adhérents. Je me charge également d'organiser des sondages et des réunions pour faire avancer au mieux le potager. Et comme vous avez pu le voir, je suis en charge de gérer les mails reçu par l'association. Mais la plupart du temps, je suis aidée par ma Vice Présidente (Estelle) et par Vincent, l'initiateur du projet.

Comment avez-vous entendu parler de l'association ? Vous souvenez-vous de votre premier contact ?

MD : J'ai reçu un mail l'an dernier (qui a apparemment été envoyé à tout le monde à la fac de sciences). Ce mail de Vincent Huault invitait les volontaires/intéressés à une réunion d'informations pour une éventuelle création d'un potager sur le site de la faculté. Trouvant l'idée intéressante et faisant partie du CA d'une autre association, je me suis rendue à cette réunion pour avoir une idée de ce qui se tramait. J'avoue que sur le coup je ne m'attendais pas vraiment à devenir Présidente de l'association, ni à faire partie du CA. 

Un jardin partagé pour quoi faire ? Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir membre et à vous investir ?

MD : Le but initial du Jardin Partagé est de valoriser un terrain inutilisé de la FST, tout en partageant les récoltes avec l'épicerie solidaire AGORAE, le tout sans intrants "chimiques", ni pesticides. Mais aller au potager permet également de partager un moment de convivialité avec les autres jardiniers, d'apprendre beaucoup sur les cultures maraîchères et de se vider l'esprit en étant dehors. 
L'idée me plaisait énormément sur le papier, mais je pensais (pour une fois) n'être que membre de l’association et pas au sein du CA. Le hasard à fait que lors de la première réunion, nous n'étions que très peu d'étudiants, juste le bon nombre pour pouvoir créer l'association en fait. Ayant déjà présidé une association, et étant convaincue par le discours de Vincent, je me suis lancée dans l'aventure. 

L'activité principale de l'association consiste je suppose à la culture et l'entretient de la parcelle, mais que faites-vous des récoltes? Faites-vous de la vente direct via par exemple des AMAP, transformez-vous les produits en conserve ?

MD : Oui en effet c'est -pour l'instant- notre activité principale. Nous n'en sommes qu'à notre première récolte, mais notre but est à la base de fournir gratuitement une partie de nos récoltes à l'épicerie solidaire AGORAE. Les autres récoltes sont soit réparties entre les membres présents, soit conservées. Pour l'instant je ne peux pas trop en dire, nous sommes en phase de "test", mais nous avons pour projet d'organiser un grand repas avec les membres en utilisant en partie nos récoltes. 

Comment trouvez-vous un équilibre entre votre engagement associatif et vos études ?

MD : La question piège (rire). En ce moment je ne trouve pas d'équilibre entre l'associatif et mes études, je suis même dépassée par le travail dans les deux cas. Ce n'est pas toujours facile de concilier les deux, le tout c'est d’être entouré par les bonnes personnes. Les autres membres du CA savent que je n'ai pas toujours le temps, il en est parfois de même pour eux, donc on essaye de se répartir le travail pour pouvoir avancer. Et ils m'aident vraiment beaucoup. 

Et comment vous vous rendez disponible au moment des récoltes (à priori en plein les vacances d'été) ?

MD : Dans mon cas je vis avec mon conjoint sur Vandoeuvre, je serai donc présente cet été pour aider au potager. Il y a également des enseignants et chercheurs dans nos membres, ainsi que des habitants du quartier, eux seront également présent en partie cet été. 
Nous n'en avons pas encore parlé, mais je pense instaurer une espèce de "planning" d'été pour savoir qui sera là sur quelle période, surtout pour arroser les cultures. 

Que diriez-vous à une personne qui a envie de s’engager dans l’associatif étudiant ? Et venir plus particulièrement mettre les doigts dans la terre auprès de vous  ?

MD : VENEZ ! Non sérieusement, j'ai mis un an à mon arrivée à la FST avant de m'inscrire dans une association parce que je ne connaissais personne et que j'avais la trouille qu'on me rejette (ne rigolez pas, on est nombreux dans ce cas). Et sincèrement j'ai bien fait ! C'est grâce aux associations qu'on participe à énormément de choses au sein de la fac ou de l'université, notamment les 24H de Stan ! J'ai également élargie mon cercle de connaissances et me suis fait pas mal d'amis / contacts au sein de la FST. Plus encore je conseil de faire partie au moins une fois d'un CA, ça permet de développer pas mal de compétences et ça fait toujours une bonne note sur le CV. 
Pour ceux qui voudraient mettre les doigts dans la terre : n'hésitez pas à nous envoyer un mail. Pas besoin de compétences, je n'avais jamais fait de potager avant celui-ci et passer au potager ne vous engage à rien. On apprend sur le tas, et il y a beaucoup de personnes de bons conseils. 
Point bonus : pensez au corps svelte que vous aurez cet été si vous venez bécher chez nous et à toutes les calories dépensées   ! (je ne parle pas du bronzage paysan par contre...).

Envie de rencontrer les membres des jardins partagés ?

Une réunion d'information est organisée le 9 juin à 19h, entrée géosciences (coté potager). N'hesitez pas à vous joindre à eux si vous êtes interessés, mais pensez à prévenir avant !
Contact :