DocLor 2015 : ouverture vers Wuhan

Publié le 26/05/2015 - Mis à jour le 27/05/2015
Remise du prix de l'innovation par les représentants de Wuhan

Les DocLor 2015 se sont déroulées du dimanche 17 au vendredi 22 mai, à Ventron (Vosges) avec 71 doctorants représentants six des écoles doctorales de l’Université de Lorraine et une vingtaine d’encadrants et de partenaires. Dans le contexte du thème de la silver économie, les doctorants ont réfléchi sur des sujets proposés par La Poste, le projet SAILOR et le CG 54.

Les projets mis en avant par le jury : un service de conversion analogique/numérique, un échange de connaissances intergénérationnel et des applications pour apporter de la lumière dans la maison.

Parallèlement, ces DocLor 2015 étaient l’occasion d’avancer sur un projet de coopération internationale : organiser des Doctoriales sino-françaises à Wuhan, sur la base de partenariats bien enracinés avec l’Université de Wuhan et l’Université technologique de Wuhan. Ces deux universités avaient délégué dix personnes, professeurs, responsables des relations internationales et du dispositif doctoral, et deux doctorants, pour participer aux DocLor 2015 : ils ont assisté aux présentations de projet, participé au jury, discuté avec des doctorants chinois de l’Université de Lorraine.

Un pas décisif pour l’organisation d’une première session de Doctoriales à Wuhan en novembre prochain ?

Délégation de Wuhan accueillie à Ventron
Sélection des posters par les doctorants
DocLor 2015 présentations
Travail en équipe