L’Université de Lorraine figure parmi les 42 acteurs majeurs de la recherche en France ayant signé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires. Le rapport 2023 de cette charte publiée le 28 novembre 2024, marque une nouvelle étape dans la démarche collective visant à encourager la communication ouverte et la transparence entre les chercheures, chercheurs, la société et les médias.
Pourquoi cette charte ?
Depuis son lancement en février 2021 par le Gircor, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette charte rassemble des institutions de recherche, des universités et des entreprises du biomédical. À travers une meilleure information, elle ambitionne de renforcer la confiance et la compréhension autour de l’utilisation des animaux dans la recherche.
Les engagements de la Charte
La Charte repose sur quatre engagements fondamentaux :
- Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux dans la recherche scientifique et réglementaire.
- Partager l’information de manière accessible avec le grand public et les médias.
- Faciliter les échanges pour répondre aux interrogations de la société.
- Publier chaque année un rapport faisant état des progrès réalisés en matière de transparence.
Dans le cadre de cette dernière action, les signataires s’engagent à répondre à un questionnaire annuel qui permet au Gircor de produire un document de synthèse public permettant de comprendre comment la transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires avance en France.
Le rapport 2023 : des avancées, mais encore des défis à relever
Le rapport 2023 met en avant les initiatives mises en œuvre pour informer sur les pratiques de recherche et le bien-être animal. Si des progrès significatifs ont été accomplis, il reste des marges d’amélioration, notamment pour mieux intégrer les méthodes alternatives mais aussi pour dynamiser la communication sur le sujet. Les signataires prévoient ainsi d’intensifier leurs efforts de communication et de sensibilisation, aussi bien en interne qu’en externe.
Les institutions prévoient également d’intensifier leurs collaborations avec des partenaires extérieurs (médias, associations, entreprises) pour relayer une information claire et fiable. Ces échanges visent à démystifier la recherche animale tout en valorisant les efforts des laboratoires en matière d’éthique et d’innovation.