[Mérites du sport] Rencontre avec Océane Mahé, cycliste de haut niveau

Publié le 7/10/2024 - Mis à jour le 14/10/2024
Océane Mahé

À l’occasion de la 7ème édition des Mérites sport qui se tiendra le 21 octobre, partez à la découverte de nos étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau. Pour continuer la série de portraits, Factuel est allé à la rencontre de Océane Mahé qui pratique le cyclisme au haut niveau. Océane Mahé est notamment championne de France U23 du contre-la-montre.

Factuel : Parle-nous un peu de ton parcours, pourquoi avoir choisi l’UL ?

Océane Mahé : Pour commencer, j’ai fait deux ans de prépa des INP à Grenoble, elle nous donne accès à une trentaine d’écoles du groupe INP. J’ai choisi l’École des Mines de Nancy, car c’était l’école qui était la plus réputée et qui correspondait le plus à ce que j’envisageais d’un point de vue professionnelle par la suite. Mon cursus offre beaucoup de possibilités et possède un haut niveau scientifique. C’est ma troisième année à l’École des Mines de Nancy, mais je suis en 2ème année d’étude car j’ai bénéficié d'aménagements pour ma pratique sportive.

Factuel : Qu’est-ce qui t'a poussée à pratiquer le cyclisme à ce haut niveau ?

Océane Mahé : J’ai fait 12 ans de tennis avant d’arrêter à la suite d'une blessure et de commencer le vélo en 2019, donc ça fait seulement 5 ans que je le pratique. Ce n’est pas un sport que l’on commence par hasard. L’idée m’est venu de mon père, qui a pratiqué le cyclisme, notamment en compétition lorsqu'il était plus jeune. J'ai commencé de manière similaire, étant de nature compétitive, c’est ce qui m'a poussé à me lancer dans la compétition. J'y ai rapidement pris goût, et mon niveau de performance m’a permis d’intégrer une équipe professionnelle. C’est surtout lors de la dernière saison que mes excellents résultats aux championnats de France m'ont permis d’être repérée par les équipes. J’ai fait 2 années dans un petit club de découverte, 2 années de division nationale donc là avec un programme plus de découverte du niveau nationale et internationale. Depuis janvier 2024, je fais partie d’une équipe professionnelle et je participe à des courses un peu partout dans l’Europe.

Factuel : Comment arrives-tu à gérer le stress ou la montée d'adrénaline les grands jours ?

Océane Mahé : De manière générale, je ne suis pas une personne de particulièrement stressée. Après, c’est vrai que ça peut arriver qu’il y ait des périodes qui soient un peu plus stressantes, je pense notamment au printemps lorsque je prépare les championnats de France espoirs du contre-la-montre, et c’était vraiment un objectif qui était difficile. J’y allais vraiment pour gagner et j'aurais été déçue de ne pas avoir une autre place. Et c’est vrai qu’à ce moment-là, j’ai senti une montée de stresse les jours qui précédaient le championnat. Je pense aussi le fait d’être en études ça permet d’avoir des moments dans la semaine où je pense complètement à autre chose que le sport, et ça permet vraiment de trouver un équilibre. J’ai une curiosité à pleins de choses, ce qui fait que mon esprit est constamment concentré sur plusieurs choses différentes et je reste focus sur l’objectif et du coup ça diminue forcément un peu le stress.
Le sport m’aide dans les études et inversement : cet équilibre me convient assez bien parce que ça me permet de penser à autre chose de temps à autre. Parfois, il y a des périodes dans le sport où ça ne va pas du tout, parce qu’on n’a pas les sensations ou les résultats que l’on souhaiterait avoir.

Factuel : Quelles sont les qualités requises pour être cycliste ?

Océane Mahé : Je pense qu’il faut beaucoup de détermination et de rigueur car c’est extrême, c’est un sport compliqué. On parle souvent des sports comme des jeux : j’ai fait du tennis on joue alors que le vélo on ne joue pas, c’est vraiment dur. Il y a vraiment des moments où s’est compliqué comme faire du vélo sous la pluie, sous la neige, où quand il y a des chutes. Dès fois on se dit que sur une course, tout peut se jouer, on se remet en question car ce sport est vraiment dangereux et je pense que c’est à ce moment-là qu’il faut vraiment être déterminé et savoir ce que l’on veut faire.

Factuel : Qu’est-ce que représente la bourse de la Fondation ID+ Lorraine pour toi ?

Océane Mahé : Cette bourse elle m’a bien aidée parce que, même si j’ai toujours le soutien de mes parents, le fait que j’aménage ma scolarité, que je fasse ma deuxième année en deux ans, ça représente forcément des frais supplémentaires. C’est vrai ça m’a permis d’aménager un peu plus sereinement ma pratique sportive. Par exemple, j’ai pu m’acheter un vélo pour m’entraîner l’hiver parce que la météo à Nancy n'est pas toujours favorable et donc ce vélo m’a permis de bien m’entrainer. C’est un vrai plus cette bourse.

Factuel : Quel est ton plus beau souvenir sportif de cette année ?

Océane Mahé : L’année dernière au début du mois d’août, j'ai participé au championnat de France espoir : une course où personne ne s’attendait à ce que je gagne et moi la première. C’est un championnat de France et donc il y a vraiment tout un symbole derrière. Je suis partie à 70km de l’arrivée toute seule devant, ce n’était pas du tout prévu, sans jamais que les filles derrière puissent me rattraper. Je suis arrivée avec presque 3 minutes d’avance sur la deuxième et je suis devenue championne de France comme ça. Ce championnat était vraiment incroyable, ma famille était là, c’était un moment de pur bonheur et ça représente mon plus beau souvenir à ce jour.

Crédit photo : Arkéa B&B Hôtels