Remise des prix du concours étudiant "apprendre la bourse" à l’ICN Business School Nancy

Publié le 7/04/2015 - Mis à jour le 8/04/2015

Dans le cadre de sa collaboration avec la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, la Fondation NIT a soutenu le concours européen "Apprendre la Bourse" qui est une initiative européenne des Caisses d’Epargne en partenariat avec l’association Finances & Pédagogie,  et dont l’objectif est d’initier les étudiants à l’économie et la bourse.

Il s’agit d’un concours en ligne qui donne aux élèves et étudiants la possibilité de s’exercer à la gestion (virtuelle) d’un portefeuille de titres, à partir de l’évolution (réelle) des cours sur plusieurs places boursières internationales.

Le but principal réside néanmoins dans l’apprentissage du lien entre économie et bourse, connaissance et pratique afin de s’informer sur les véritables entreprises cotées sur les principales bourses européennes.

La cérémonie a débuté par une conférence :

"La finance au travers de l’investissement socialement responsable - Prisme sur les grands enjeux de demain"

animée par Anne-Laurence ROUCHER

Directeur développement chez MIROVA – Natixis Asset Management

MIROVA est une filiale de Natixis AM dédiée à l’investissement responsable, filiale du Groupe BPCE. Elle est un des leaders européens de l'Investissement Responsable. Sa philosophie repose sur la conviction que la compréhension des grandes tendances démographiques, économiques, sociétales et la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux permettent de mieux apprécier les risques, et surtout d'identifier des opportunités d'investissement dans un monde qui change.

La conférence a été suivie de la remise des Prix.

62 équipes issues de 11 écoles, soit plus de 200 étudiants du territoire Lorraine Champagne-Ardenne ont participé à ce concours européen.

Chaque équipe étudiante s’est vue confier un double portefeuille, d’une valeur identique de départ de 100 000 € avec pour objectif d’atteindre la meilleure valorisation.

Cette année, trois équipes lorraines sont montées sur le podium national :

• 1er  prix : l’équipe Nicolass de l’IAE de Metz, avec une valorisation de 110 638,44 €
  • 2ème prix : l’équipe Eurosmuc du Lycée Lapicque d’Epinal, avec une valorisation de 109 847,19 €
  • Pour la catégorie "Développement durable" : 1er prix : l’équipe 312 de l’ICN Business School