[Conférence] Énergie et climat : de l'univers infini à une Terre limitée, les défis de l'adaptation

Jeudi 26 septembre 2024 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
Amphi 8
Faculté des Sciences et Technologies
Vandoeuvre-les-Nancy

La prochaine conférence du département de physique et mécanique de la Faculté des sciences et technologie aura lieu le jeudi 26 septembre à 14h, Amphi 8 (FST).

Le conférencier du jour sera Jérémie Unterberger, enseignant à la FST, chercheur à l'Institut Elie Cartan de Lorraine et membre des Shifters de Nancy-Lorraine (*). Le titre et le résumé de sa conférence sont Énergie et climat : de l'univers infini à une Terre limitée, les défis de l'adaptation.

La révolution industrielle a conduit à l'idée d'un progrès technologique illimité dans le temps, reposant principalement sur une exploitation exponentielle des énergies fossiles, au mépris de la finitude des ressources de la Terre. Or  le rythme actuel n'est pas soutenable, tant en raison de la raréfaction des ressources minérales, que de l'effet induit sur le climat par les émissions de gaz à effet de serre. La conférence a pour objectif d'expliquer comment on en est arrivé là, et de discuter des scénarios de sortie de crise.

La conférence suivante aura lieu le 17 octobre et portera sur l'intrication quantique.

(*) Les Shifters de Nancy-Lorraine interviennent en soutien au Shift Project, le Think Tank  bas carbone, présidé par Jean Marc Jancovici, oeuvrant à la décarbonation de l’économie. Sans idéologie, ni dogmatisme, nous mobilisons nos compétences afin de sensibiliser au changement climatique anthropique, faire prendre conscience du nécessaire renoncement aux énergies fossiles et développer une sobriété énergétique, seule porteuse d’une résilience territoriale face aux aléas climatiques.